Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 18:34

 

Steve Bannon exclu du Conseil National de Sécurité (CNS) de la Maison Blanche (Reuters)

 

Donald Trump a remanié le CNS, en excluant son conseiller Steve Bannon, a-t-on appris Mercredi 5 Avril 2017 auprès d'un responsable de la Maison Blanche.

 

La désignation à la fin du mois de janvier 2017 au sein de cette instance présidentielle du stratège en chef de la Maison Blanche, figure de la droite alternative proche des courants nationalistes et suprémacistes blancs, avait fait grincer des dents.

 

Plusieurs responsables républicains et d'anciens hauts responsables du renseignement s'étaient inquiétés de la présence d'un idéologue susceptible de politiser cette instance créée après la deuxième guerre mondiale pour conseiller le président sur les questions liées à la sécurité et à la politique étrangère.

 

Le CNS a déjà traversé des turbulences depuis le début de la présidence de Donald Trump avec la démission contrainte, au mois de février 2017, de son chef, Michael Flynn, pour ses contacts cachés avec l'ambassadeur de Russie à Washington, et son remplacement par le général Herbert Raymond Mac Master.

 

Un responsable de la Maison Blanche a expliqué, sous le sceau de l'anonymat, que la présence de Steve Bannon au CNS n'était plus requise depuis le départ de Michael Flynn.

 

Ce responsable a précisé que Steve Bannon avait été nommé au CNS pour faire contrepoids à Michael Flynn et qu'il n'avait participé qu'à une seule réunion du CNS.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires