Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 17:50

 

http://www.cadtm.org/Le-Reseau-espagnol-des

 

Le réseau espagnol des municipalités contre la dette illégitime accuse le ministre espagnol des finances Cristobal Montoro à Bruxelles

 

Mardi 22 Mars 2017

 

À l’invitation de Podemos, une délégation espagnole de représentants du réseau des municipalités contre la dette Illégitime et les coupes budgétaires, à laquelle ont adhéré plus de cent quarante municipalités où vivent près de dix millions de personnes, a visité le parlement européen et s’est réunie avec des parlementaires européens de différents pays afin de dénoncer les politiques d’austérité et restrictions budgétaires imposées aux municipalités par le gouvernement castillan.

 

L’adjointe au maire d’Oviedo Ana Taboada, le conseiller des finances de Cadix David Navarro et l’adjoint au maire de Badalona José Tellez ont participé à l’événement. Avec les députés européens de Podemos Miguel Urbán et Tania González, ils ont dénoncé la grave situation à laquelle se trouvent confrontées un grand nombre de municipalités, les régulations néfastes des finances locales imposées par l’actuel ministre espagnol des finances et de la fonction publique Cristobal Montoro, de même que la pression et les extorsions imposées aux municipalités alors qu’elles respectent la loi et que leur dette ne représente que cinq pour cent du total de la dette des administrations publiques.

 

Pendant la réunion, à laquelle ont participé des représentants de partis politiques de différents pays tels que l’Italie, la Grèce et le Portugal, et des municipalités qui vivent des situations similaires comme Naples, les lois du ministre Cristobal Montoro, qui sont encore plus restrictives que les régulations européennes, ont été dénoncées. « Les politiques d’austérité de la troïka sont similaires à celles du ministre Cristobal Montoro, leur élève le plus zélé, qui non seulement les applique, mais va encore plus loin » a déclaré Ana Taboada.

 

Les parlementaires européens présents se sont engagés à faire connaître le réseau aux municipalités où sont représentés leurs partis afin d’étendre et renforcer cette initiative qui vise à affronter les politiques d’austérité, les coupes budgétaires et le poids de la dette au niveau européen, pour en finir avec la situation difficile que vivent des millions de personnes.

 

Le chef de la délégation de Podemos en Europe, Miguel Urbán, sa collègue Tania Sánchez et le député européen d’Equo Florent Marcellesi se sont engagés à chercher des soutiens au sein des députés européens de la délégation espagnole pour envoyer une lettre à Cristobal Montoro, lui demandant d’écouter les exigences des municipalités et d’abroger les lois injustes qu’il a imposées et qui rendent impossible aux mairies de satisfaire les besoins des citoyens et de créer des emplois. « De la part de la délégation de Podemos en Europe, nous nous engageons à appuyer ce réseau pour qu’il s’étende à d’autres pays européens et pour que Cristobal Montoro tout autant que la troïka soient obligés de nous écouter et de faire marche arrière dans leur politique d’austérité », a déclaré Miguel Urbán dans la conférence de presse. Ils se sont par ailleurs engagés à préparer une question parlementaire pour mener le débat au parlement européen et pour solliciter une réunion avec la commission européenne.

 

Le réseau a invité les autres représentants européens à assister à la deuxième rencontre municipaliste contre la dette illégitime et les coupes budgétaires à Cadix du 2 juin au 4 juin 2017. De plus, a été annoncée l’intention d’organiser une rencontre des municipalités européennes contre la dette et l’austérité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens