Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 16:45

 

http://www.placegrenet.fr/2017/04/14/bibliotheques-petition-citoyenne-va-relancer-debat-conseil-municipal-22-mai/133004

 

Bibliothèques de Grenoble, une pétition citoyenne va relancer le débat au conseil municipal du 22 mai 2017

 

Par Séverine Cattiaux

 

Le collectif Touchez Pas à Nos Bibliothèques (TPNB) a remis Vendredi 14 Avril 2017 une épaisse liasse de formulaires réunissant trois mille cent cinquante neuf signatures complètes avec les adresses, les numéros de téléphone et les mails de leurs auteurs.

Cette pétition citoyenne ayant atteint les deux mille signatures requises, elle ouvre le droit d’interpeller les élus.

Le collectif devrait donc intervenir lors du conseil municipal du 22 mai 2017. Coup de théâtre, la ville de Grenoble dévoile en fin de journée, dans un communiqué, que le préfet demande la suppression de ce droit d’interpellation.

Aux trois mille cent cinquante neuf signatures de grenoblois avec mail, adresse et téléphone, recueillies par le collectif TPNB et transmises Vendredi 14 Avril 2017 à la ville, s’ajoutent mille deux signatures enregistrées sur le site dédié. 

Au total, la pétition des opposants à la fermeture des bibliothèques Prémol et Hauquelin et pour le maintien de la bibliothèque Alliance aura réuni quatre mille cent soixante et une signatures identifiables de grenoblois en quatre mois dont quasiment un mois de vacances, précisent les pétitionnaires. Ces derniers auraient, par ailleurs, bien voulu que la ville puisse prolonger la pétition citoyenne en ligne.  

« Ce n’est techniquement pas possible de vérifier les signatures et, en même temps, de poursuivre la pétition », leur a-t-on fait savoir Vendredi 14 Avril 2017. Les services de la ville s’accordent désormais un mois au maximum pour procéder à la vérification des signatures par tirage au sort. « Nous nous y sommes pris suffisamment à l’avance dans le dépôt de la pétition citoyenne pour pourvoir intervenir au conseil municipal du 22 mai 2017 », assure Philippe, l’un des militants du collectif.

Le collectif a demandé à rencontrer des élus d’ici le 22 mai 2017 afin de préparer le débat qu’il souhaite constructif. Régis, militant du collectif, trouve tout de même sidérant que « le maire Eric Piolle ne nous ait jamais reçus. Ce sera donc une occasion unique de reparler des bibliothèques en conseil municipal, de trouver des solutions ensemble et de sortir par le haut ».  

Le collectif caresse l’idée que la ville aura tiré les leçons de la précédente interpellation qui portait sur le stationnement. Les échanges en conseil municipal avec les pétitionnaires d’alors n’avaient pas réellement fait progresser le débat. 

S’en était suivie une votation citoyenne au mois d’octobre 2016, laquelle s’est soldée « par une situation où personne n’est satisfait », observe Régis. A la différence des bibliothèques, l‘opposition de gauche s’était emparée du sujet du stationnement pour avoir finalement gain de cause, tout au moins sur l’objet de sa contestation.     

La ville s’est fendue d’un communiqué, Vendredi 14 Avril 2017, en fin de journée, afin d’acter la réception de cette nouvelle pétition citoyenne, preuve que les grenoblois « reconnaissent ainsi l’utilité de ce dispositif » dont elle est l’instigatrice. Sur la teneur des échanges du 22 mai 2017, la ville invite les pétitionnaires « à présenter leur proposition aux élus et à échanger avec eux ».  

Le maire ou la maire adjointe à la culture devraient quant à eux saisir l’occasion de cette confrontation pour « approfondir le débat sur l’avenir du réseau des bibliothèques à Grenoble et les enjeux de lecture publique », fait savoir le communiqué.  

Que pourrait-il se produire lors du conseil municipal du 22 mai 2017 ?

Que le maire de Grenoble, Eric Piolle, et Corinne Bernard, maire adjointe à la culture, décident, tout compte fait, de rouvrir les bibliothèques Prémol et Hauquelin et de maintenir la bibliothèque Alliance en l’état après avoir examiné, ou pas d’ailleurs, d’autres possibilités de réduction budgétaire ?  

Ce scénario est très peu probable. Interviewée par Place Grenet, Corinne Bernard, maire adjointe à la culture, motivait déjà son refus d’un moratoire, « nous ne pouvons pas arrêter nos projets, ne plus rien faire et attendre ». Les bibliothèques Prémol et Hauquelin sont donc désormais vidées de leurs livres et de tout matériel et leurs locaux sont prêts à servir à d’autres usages dans les semaines qui viennent.  

Quant à la bibliothèque Alliance, les agents procèdent actuellement à un tri afin d’en déménager une partie. La concertation, bien que contestée, autour de la conversion d’Alliance en troisième lieu est désormais terminée. La fermeture de la bibliothèque du quatrième secteur est prévue au premier juillet 2017 pour cause de travaux et rouvrira début 2018 avec un fonctionnement différent.  

La question de la réouverture des bibliothèques sera donc certainement renvoyée à la votation citoyenne du mois d’octobre 2017.    

Vers la fin du dispositif d’interpellation ?    

Coup de théâtre, le droit d’interpellation expérimental qui permet aux collectivités d’être en avance sur leur temps serait sérieusement dans le collimateur de la préfecture de l’Isère, selon Pascal Clouaire, maire adjoint à la démocratie locale.  

« Le préfet nous demande de retirer le dispositif, estimant que le maire accorde un pouvoir excessif aux pétitionnaires sur l’ordre du jour du conseil municipal, que le seuil de signatures est trop faible et que ce droit ne devrait être ouvert qu’aux électeurs inscrits sur les listes électorales ».  

La préfecture a d’ailleurs saisi le tribunal administratif le 21 mars 2017.

Le maire adjoint compte, pour sa part, porter la question au niveau national.

Partager cet article
Repost0

commentaires