Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 17:17

 

CONSIGNE DE VOTE
 

Par Bernard Fischer
 

Dimanche 7 Mai 2017
 

Il y avait une discussion à l’intérieur du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) relatif à la consigne de vote du NPA pour le deuxième tour des élections présidentielles françaises.

Les principales contributions à cette discussion sont publiques et elles sont disponibles si vous consultez le site électronique national officiel du NPA, mais je ne participais pas à cette discussion et je ne diffuserais aucune de ces contributions pour au moins trois raisons.

Premièrement, je ne suis pas militant du NPA. Deuxièmement, j’écris et je diffuse ce message le jour du deuxième tour des élections présidentielles, longtemps après la date limite de dépôt des contributions. Troisièmement, ces contributions sont d’une longueur interminable.

Je ferais seulement quatre commentaires.

Premièrement, cette discussion est la dernière expression du mythe du parti et de la consigne de vote du parti. Nous sommes dans une situation dans laquelle aucune consigne de vote d’aucun parti, ni l’appel au vote pour Emmanuel Macron, ni l’appel à l’abstention, ni l’appel au vote blanc, ne change pratiquement rien aux résultats des élections.

Les résultats de la consultation interne des militants du Mouvement de la France Insoumise (MFI) sont la dernière expression de cette situation, un tiers des militants appelaient au vote pour Emmanuel Macron, le deuxième tiers des militants appelaient à l’abstention et le troisième tiers des militants appelaient au vote blanc.

Mon deuxième commentaire est le suivant. Les principales contributions font la comparaison entre l’Allemagne des années 1930 et la France des années 2010. Cette comparaison n’est pas valable.

Le Front National n’est pas un parti fasciste. Contrairement à sa propre propagande, le Front National n’est pas un parti contre le système, ce n’est pas un parti contre les institutions de la cinquième république. A l’inverse, il a toute sa place à l’intérieur des institutions de la cinquième république.

La comparaison entre les Etats Unis de Donald Trump et la France de Marine Le Pen serait une comparaison beaucoup plus pertinente, mais cette comparaison n’apparaît pratiquement pas dans la discussion.

Enfin, la question la plus importante est la suivante. Ce n’est pas du tout une question théorique, c’est une question totalement pratique, c’est la question des violences policières contre les manifestations, comme c’était encore le cas dans la manifestation parisienne du premier mai de cette année. Les Black Blocs ne sont pas du tout pour l’abstention et les violences policières sont à la fois une cause et une conséquence de l’augmentation du nombre de voix du Front National.

Cette discussion commençait longtemps avant le premier tour des élections présidentielles et elle continuera longtemps après le deuxième tour des élections présidentielles.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens