Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 18:49

 

http://www.publico.es/economia/manifestacion-del-mayo-respalda-mocion.html

 

La manifestation du premier mai soutient la motion de censure

 

Les Commissions Ouvrières et l’Union Générale des Travailleurs (UGT) avertissent la Confédération Espagnole des Organisations d’Entreprises (CEOE) qu’elle va souffrir « un cauchemar » si les salaires n’augmentent pas

Des milliers de personnes ont participé à la manifestation pour la journée internationale des travailleurs appelée par les Commissions Ouvrières et l’UGT pour exiger l'abrogation de la réforme du travail et pour que la CEOE négocie le pacte salarial, entre autres revendications ouvrières. Le mot d’ordre de la manifestation de cette année était « pas d'excuses, dans la rue ».

La manifestation est partie à 12 heures de la Plaza de Canovas del Castillo et est arrivée à la rue Alcala en passant par la Puerta de Sol où se trouvait une tribune où les principaux syndicats ont appelé à « un emploi stable, un salaire équitable, des retraites décentes et plus de protection sociale ». Il y a eu des interventions du secrétaire général de l’UGT, Josep Maria Alvarez, et du secrétaire général des Commissions Ouvrières, Ignacio Fernandez Toxo.

Dans son discours final, Ignacio Fernández Toxo a vivement critiqué la corruption du Parti Populaire et il a appelé à expulser les politiciens qui gardent « la situation dans notre pays de ce genre de gouvernement ».

Bien qu’Ignacio Fernandez Toxo ait dit qu'il ne sait pas « s’il faut décider de faire une motion de censure », les manifestants de la Puerta de Sol l'interrompirent par un cri unanime, « oui ».

Josep María Álvarez, secrétaire général de l'UGT, a dit que « les nouvelles technologies peuvent être utilisées dans l’intérêt des travailleurs », pour la réduction du temps de travail, et qu’il faut « imposer les machines pour mettre fin à la misère de nombreuses familles ».

C’était le dernier premier mai d’Ignacio Fernández Toxo Ignacio comme secrétaire général des Commissions Ouvrières. Il sera remplacé lors du prochain congrès confédéral par Unai Sordo. Il était en poste depuis 2008. Pour Josep María Álvarez, c’était sa deuxième journée internationale du travail en tant que secrétaire général de l'UGT, après avoir remplacé en 2016 Cándido Méndez, qui avait occupé le poste pendant vingt quatre ans.

Au début de la manifestation, Josep Maria Alvarez a avertit les hommes d'affaires qu’ils souffriraient « un cauchemar » s’ils n’augmentent pas les salaires dans le processus de négociation collective pour un pacte salarial en cours. Le secrétaire général de l’UGT a souligné que ce premier mai devait être un tournant pour atteindre les objectifs de la société espagnole.

Des leaders de Podemos, Pablo Iglesias, Irene Montero, Íñigo Errejón et Juan Carlos Monedero, ont participé à la manifestation. Des leaders d’Izquierda Unida, Alberto Garzón et deux conseillers de la communauté de Madrid, Mauricio Valiente et Carlos Sanchez Mato, ont également participé à la manifestation. Il y avait aussi une délégation de Ciudadanos, le secrétaire général du groupe parlementaire de Ciudadanos, Miguel Gutiérrez, et le député de l’assemblée de Madrid, César Zafra. Le porte-parole du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) à l’assemblée de Madrid, Ángel Gabilondo, a également assisté à la manifestation convoquée par les principaux syndicats.

Irene Montero a dit à Publico qu’elle participait à la manifestation parce que « c’est un jour pour célébrer la fraternité et la solidarité des travailleurs et des travailleuses ». Íñigo Errejón a rappelé que « les conquêtes sociales ne viennent pas toutes seules. Les droits sociaux sont gagnés avec l'unité des gens d’en bas, la solidarité, la fraternité populaire et la mobilisation ».

« Il est extrêmement urgent d’obtenir l’abrogation des deux réformes du travail, celle du PSOE et celle du Parti Populaire », a dit Inigo Errejón. « Nous devons appliquer une réforme fiscale exigeante et un plan de transition énergétique nationale est nécessaire et urgent » pour changer notre modèle de production, a-t-il déclaré à Publico.

De nombreux groupes et partis, en plus des organisations majoritaires, se sont joints à la manifestation des syndicats majoritaires. Bernardo Gutierrez, de Yayoflautas, est l'un d'entre eux. « Nous sommes ici parce que nous pensons que les réformes du travail qui ont été mises en œuvre ont mis les travailleurs à genoux », a-t-il dit.

Le Parti Communiste des Peuples d'Espagne (PCPE) a également participé à la manifestation du premier mai. Javier Martín, membre du Collectif des Jeunes Communistes, les jeunes du PCPE, a critiqué « les mesures anti ouvrières et anti populaires qui précarisent les conditions de la jeunesse ». Javier Martin a appelé à « l'unité syndicale indépendamment des sigles » et il a demandé que les travailleurs soient « unis plus que jamais contre ce gouvernement, contre le système capitaliste et pour organiser une offensive » contre les mesures du gouvernement espagnol.

Soixante treize manifestations appelées par les Commissions Ouvrières et l’UGT ont parcouru les principales villes espagnoles avec l’objectif de récupérer les droits perdus. En plus de la manifestation appelée par les principaux syndicats à Madrid, il y a eu des manifestations organisées par d’autres syndicats. La manifestation appelée par la centrale anarco syndicaliste de la Confédération Générale du Travail (CGT), avec d'autres syndicats minoritaires, est partie à 12 heures de Delicias à Atocha, où ils ont tenu un concert avec Porretas, Matando Gratix et Penadas por la Ley. Son mot d’ordre était « il n'y a qu'une seule voie, la dignité et la lutte ».

Le syndicat anarchiste centenaire de la Confédération Nationale du Travail (CNT) a manifesté dans le quartier de Tetuan, de Valdeacederas à Cuatro Caminos, avec le slogan « contre les pactes de la Moncloa, maintenant et pour toujours, quarante ans de paix sociale, pas un seul jour de plus ».

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens