Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 16:30

 

http://www.publico.es/politica/mocion-censura-unidos-recibe-apoyo.html

 

La motion de censure d’Unidos Podemos reçoit un soutien populaire à la Puerta del Sol

 

Des milliers de personnes se sont rassemblées Samedi 20 Mai 2017 à la Puerta del Sol à Madrid pour soutenir la manifestation convoquée par Unidos Podemos en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy. La manifestation a commencé à 18 heures.

Devant le siège du gouvernement de la communauté de Madrid, il y avait une tribune où les principaux dirigeants et les membres du groupe parlementaire d’Unidos Podemos, d’En Comu Podem et d’En Marea, ont pris la parole devant les manifestants pour défendre les raisons qui les ont amenés à déposer une motion de censure qui sera probablement perdante devant le congrès.

Avant 18 heures, les gens ont commencé à se regrouper devant la tribune au centre de la Puerta del Sol en criant « si se puede », toujours présent lors des événements de la formation violette.

« Nous ne nous voilons pas la face. La motion de censure est une obligation morale », dit un des manifestants à Publico. « Nous savons que la motion de censure sera perdante, mais une motion de censure de Felipe Gónzalez a également été perdante à un moment puis il a fini par gouverner », ajoute-t-il avec enthousiasme.

Le premier intervenant était le secrétaire à l’organisation de Podemos, Pablo Echenique, après le chanteur Víctor Lemes qui a accueilli les manifestants avec des chansons satiriques et des imitations de chansons populaires.

Après Pablo Echenique, il y avait d'autres dirigeants de Podemos comme Ramón Espinar, Xavier Domenech, Irene Montero et Pablo Iglesias, et des dirigeants d’Izquierda Unida, Alberto Garzón et Sol Sanchez. L'événement a pris une couleur populaire avec la participation de citoyens anonymes, des chauffeurs de taxi, des pompiers, des dockers, des médecins et des étudiants, qui ont symbolisé le soutien de la base à la motion de censure proposée par Unidos Podemos au congrès.

Il y avait dans la manifestation des drapeaux républicains et des banderoles contre le complot et la corruption du Parti Populaire et les manifestants ont utilisé ces banderoles pour se protéger du soleil de Madrid.

La manifestation a coïncidé avec la campagne des femmes contre la violence machiste de la Puerta del Sol qui ont voulu montrer leur rejet de l'appel en criant « ils ne nous représentent pas ».

Des manifestants débordaient dans les rues autour de la Puerta del Sol, comme la rue de la Montera ou la rue de Preciados.

Podemos avait mobilisé cinquante deux autobus dans presque toutes les communautés autonomes, ils sont venus d’Andalousie, de Catalogne, de la Communauté Valencienne, de Galice, de Castille-La Manche, de Castille-Leon, de La Rioja, du Pays Basque, de Cantabrie, des Asturies, de Murcie, de Ceuta, de Melilla et même des îles.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens