Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 17:40

 

Le mouvement d’Emmanuel Macron présente quatre cent vingt huit candidats et tend la main à la droite (Reuters)

 

Le mouvement d'Emmanuel Macron a présenté, Jeudi 11 Mai 2017, quatre cent vingt huit investitures pour le premier tour des élections législatives du Dimanche 11 Juin 2017, laissant pour l'instant sans candidat les circonscriptions restantes dans l'espoir de nouveaux ralliements, notamment à droite.

Parmi ces candidats, il y a cinquante pour cent de femmes, cinquante deux pour cent sont issus de la société civile et vingt quatre sont des députés sortants, tous socialistes, a précisé le secrétaire général de la République En Marche (REM), Richard Ferrand, lors d'une conférence de presse.

Il ajouté que le mouvement ne présenterait personne contre Manuel Valls dans la circonscription de l'ancien premier ministre socialiste à Evry, dans le département de l’Essonne, même si celui-ci ne remplit pas les critères pour être investi.

Il resterait donc a priori cent quarante huit circonscriptions à pourvoir, sur un total de cinq cent soixante dix sept circonscriptions, moins celle de Manuel Valls, ce qui laisse « des espaces de rassemblement disponibles », a-t-il souligné.

« Nous avons le sentiment que nous allons avoir un nombre croissant de personnalités candidates et candidats qui vont souhaiter rejoindre la REM, donc nous leur laissons le temps jusqu’au Mercredi 17 Mai 2017 de prendre cette position », a dit Richard Ferrand, « à défaut, bien entendu, nous présenterions des candidats ».

La REM ne présente pour l'instant personne dans les circonscriptions de personnalités des Républicains comme Edouard Philippe, dont le nom circule pour le poste de premier ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, Benoist Apparu, Gilles Boyer ou Arnaud Robinet.

Les protégés de Xavier Bertrand et de Christian Estrosi, qui ont eux aussi appelé à faire du quinquennat d'Emmanuel Macron un succès, n'ont pas non plus de concurrence pour l'instant.

Emmanuel Macron devrait annoncer le nom de son premier ministre dans la foulée de la passation de pouvoir avec François Hollande, qui aura lieu Dimanche 14 Mai 2017 à 10 heures du matin à l'Elysée.

« Nous avons l'objectif de bâtir une majorité de changement et donc d’obtenir pour le groupe parlementaire de la REM une majorité absolue à l’assemblée nationale », a dit Richard Ferrand.

Il a précisé que quatre vingt treize pour cent des candidats avaient actuellement une activité professionnelle et que leur âge moyen était de quarante six ans.

Le processus de sélection a été « d’une rigueur, d’une objectivité et d’une impartialité sans précédent sous la cinquième république », a-t-il dit, ces investitures signant « le retour définitif des citoyens au coeur de notre vie politique ».

Selon lui, « dix neuf mille dossiers de candidatures ont été déposés, sans compter l’afflux de quelques milliers ces derniers jours, ce qui s'est traduit par un travail de titan de plus de deux cent cinquante heures en trois mois, avec notamment plus de mille sept cent entretiens téléphoniques ou physiques. Les promesses de renouvellement, parité réelle, probité, pluralisme politique et cohérence, sont ainsi tenues », a assuré Richard Ferrand.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens