Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 16:37

 

http://www.emancipation.fr/spip.php?article1556

 

http://www.questionsdeclasses.org/?SAUVEGARDER-L-EDMP

 

Sauvegarder l'Elaboration et la Diffusion de Matériel Pédagogique (EDMP)

 

Refuser ces temps de tous les risques

 

Par François Spinner

 

Lundi Premier Mai 2017

 

Les mobilisations récentes, la loi travail, touche pas à ma Zone d'Education Prioritaire (ZEP), la Syrie et les migrants, ont encore montré le rôle essentiel de l’EDMP, impasse Crozatier, dans le douzième arrondissement de Paris.

 

L’EDMP, c’est depuis quarante ans un lieu précieux d’éducation populaire, d’échanges, de résistance et de pratiques alternatives comme il en existe peu.

 

Riche de son projet coopératif, de la grande diversité des orientations politiques et des champs d’activité des personnes et des groupes qui concourent à ce projet ainsi que de la localisation centrale de son vaste local, l’EDMP est inscrite dans l’histoire parisienne et nationale des mouvements sociaux.

 

Son comité de gestion est représentatif de toute cette diversité, librairie, édition d’ouvrages et revues, syndicalisme de transformation sociale, défense des précaires, des sans papiers et des réprimés et réflexion et débats sur les alternatives sociales, politiques et de consommation et de pratiques corporelles. Ce comité de gestion est le garant du projet coopératif entre deux assemblées générales des coopérateurs. Il apporte son soutien aux collectifs de luttes et aux assemblées générales des mouvements unitaires.

 

Ces atouts de l’EDMP en font un pôle important d’échanges, de réflexions collectives et de résistance vis-à-vis des politiques d’inégalité, d’insécurité sociale, d’individualisme forcené, d’exclusion et de répression. Au moment où ces politiques permises par les reniements du pouvoir sortant servent de marchepied aux surenchères réactionnaires et fascisantes, l’EDMP promeut un projet collectif de lutte contre tous les racismes et les exclusions, appuyé sur des pratiques et des expérimentations de solutions alternatives pour une société solidaire et autogestionnaire.

 

Encore faut-il que l’EDMP puisse conserver son local.

 

Les propriétaires veulent l’en expulser par voie de justice, à défaut de pouvoir le louer beaucoup plus cher.

 

Au moment où les lieux alternatifs sont systématiquement menacés, comme par exemple la Parole Errante à Montreuil et l’Attiéké à Saint-Denis, le comité de gestion a décidé de tout faire pour sauver celui dont il a la responsabilité, l’EDMP. Soit en l’achetant, soit en payant un loyer plus important avec un bail permettant beaucoup plus d’activités dans ce local.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens