Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 19:57

 

http://www.leparisien.fr/paris-75012/paris-bientot-un-centre-d-accueil-pour-les-mineurs-etrangers-02-06-2017-7011216.php

 

Bientôt un centre d’accueil pour les mineurs étrangers à Paris

 

Vendredi 2 Juin 2017

 

Une quarantaine de mineurs étrangers en provenance majoritairement d’Afghanistan, d’Erythrée, du Soudan ou de Somalie, arrive chaque jour à Paris. Médecins Sans Frontières (MSF) va leur consacrer un centre d'information et de soins.

« C’est un projet très innovant qui n’a jamais été fait », explique-t-on à MSF. L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) annonce vouloir ouvrir au mois de septembre 2017 un centre d’accueil de jour pour les jeunes migrants isolés dans l'est parisien, dans le onzième, le douzième et le vingtième arrondissement. Une urgence lorsque l’on sait qu’affluent chaque jour à Paris une quarantaine de mineurs étrangers en provenance majoritairement d’Afghanistan, d’Erythrée, du Soudan ou de Somalie.

« Chez nous, ils trouveront un peu de répit et ils pourront stopper leur course de désespoir », souligne Corinne Torre, chef de la mission France de MSF, « et cela qu’il s’agisse de primo-arrivants, de mineurs en transit ou de mineurs déboutés de la reconnaissance de minorité ».

Le futur centre d’une capacité de cinquante personnes proposera une assistance juridique, un service de soins, des consultations de santé mentale et un pôle social incluant cours de français, activités et sorties.

Pour les loger, MSF est en train de mettre sur pied une plate-forme avec l’association bretonne Utopia Cinquante Six afin de développer les mises à l’abri de mineurs chez des particuliers dans toute la France.

« Nous cherchons trois mille familles car nous anticipons l’augmentation importante de l’arrivée des mineurs que nous constatons déjà sur les bateaux en Méditerranée ou à la frontière italienne », souligne Corinne Torre.

L’objectif est aussi d’interpeller sur les défaillances du dispositif actuel. La ville de Paris dispose bien de trois cent lits d’urgence pour les mineurs isolés et elle a remanié au début de l’année 2016 le centre chargé de l’évaluation de leur âge, confié au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), qui a accueilli deux mille jeunes en 2016.

L’objectif est de déterminer qui a moins de dix huit ans et qui peut bénéficier de la prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Or, selon MSF, quatre vingt cinq pour cent de ces jeunes sont considérés comme des majeurs.

« Beaucoup font des recours en justice mais ceux-ci peuvent durer jusqu’à quatorze mois », explique Corinne Torre. Dans cet intervalle, ils ne rentrent pas dans le droit commun et ils n’ont donc accès à rien ».

Le futur centre permettra de les recueillir ainsi que de mieux quantifier l’afflux de migrants se présentant comme mineurs, dont beaucoup dorment dans les rues. Depuis le mois de janvier 2017, selon MSF, plus de quatre mille cinq cent seraient entrés dans la capitale et, à ce rythme, il y en aurait douze mille à la fin de l’année 2017.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires