Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 18:42

 

https://socialistworker.co.uk/art/44773/Protests+defy+the+Tories+and+the+bigoted+DUP

 

Manifestations contre le parti conservateur et le Democratic Unionist Party (DUP)

 

Des centaines de personnes ont manifesté sur la place du Parlement à Londres, Samedi 10 Juin 2017, pour demander la démission de Theresa May. La manifestation était organisée par Stand Up To Racism (SUTR), l'Assemblée Populaire et la Stop the War Coalition.

La majorité des participants étaient des jeunes et ils étaient heureux que Jeremy Corbyn ait fait perdre au parti conservateur sa majorité au parlement, face aux attaques de l’aile droite du parti travailliste. Tania a déclaré à Socialist Worker que « le New Labour est mort, je soutiens Jeremy Corbyn à cause de ses valeurs socialistes. Le résultat a été génial, mais ils sont encore au pouvoir, alors nous devons faire ce que nous faisons maintenant ».

Il y avait un concert du groupe de musique Love Music Hate Racism.

Mais l'ambiance était également défiante et combative. Une partie importante des participants ont quitté le rassemblement pour marcher vers Whitehall et Downing Street.

Ils ont ignoré la police et ils ont marché vers Trafalgar Square, avant d’arriver à Whitehall en chantant « ce n’est pas notre gouvernement » et « Corbyn in, Tories out ».

Cette manifestation est arrivée après une manifestation devant Downing Street, Vendredi 9 Juin 2017. Des centaines de personnes ont participé à cette manifestation appelée par un message sur Facebook.

Il y avait des manifestations dans d'autres villes, à Brighton, Cardiff, Birmingham, Bristol et Portsmouth.

Les personnes qui ont participé aux deux manifestations de Londres ont été scandalisées par les tentatives du parti conservateur de s'appuyer sur les meurtriers racistes et fanatiques du DUP d'Irlande du Nord. Beaucoup d'entre eux portaient des affiches contre le DUP qu’ils avaient faites eux mêmes.

Comme le disait Stephanie à Socialist Worker, « les militants du DUP sont des gens horribles, ils sont contre le droit à l’avortement et ils veulent enseigner le créationnisme aux enfants à l'école ».

La manifestation est arrivée alors que les conservateurs sont plongés dans des luttes intestines, avec la démission des deux principales collaboratrices de Theresa May. Charlotte a déclaré à Socialist Worker que « Theresa May n'est ni solide ni stable. Beaucoup de conservateurs n'aiment pas Theresa May, la manière dont elle tente de rester est honteuse ».

Au début de la campagne, Theresa May paraissait puissante et imbattable.

Maintenant, c’est clair que le parti conservateur et le DUP peuvent être battus.

Il y avait un autre signe du chaos du parti conservateur après la manifestation. Une déclaration de Downing Street, Samedi 10 Juin 2017, a dit qu'un accord avait été conclu avec le DUP et qu’il y aurait un nouveau gouvernement, Lundi 12 Juin 2017. Mais le DUP a alors déclaré que les négociations se poursuivaient et qu'elles n’étaient pas terminés.

Melinda, une militante du parti travailliste, a déclaré que « les conservateurs sont en train de tomber, ils ne peuvent pas rester. Theresa May doit démissionner, il doit y avoir une autre élection ou un gouvernement minoritaire de Jeremy Corbyn. Maintenant, nous devons maintenir la pression contre Theresa May et la forcer à partir du gouvernement. Nous devons continuer à faire des manifestations comme celle-ci jusqu'à ce que Theresa May démissionne ».

Weyman Bennett de SUTR a déclaré à la foule que « Jeremy Corbyn a mis le socialisme à l'ordre du jour. Quand ils font des coupes budgétaires dans nos écoles et dans nos hôpitaux, nous devons nous battre et protester. Theresa May n'a aucun mandat pour cela. Nous devons manifester dans les rues contre le parti conservateur ».

Les autres orateurs étaient le militant de Stop the War Lindsey German, le militant de l'Assemblée Populaire John Rees et la militante de l’aile gauche du parti travailliste Amal Bider.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens