Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 19:50

 

Démission du chef de la police catalane à deux mois du référendum (Reuters)

 

Le directeur de la police régionale de Catalogne, Albert Batlle, a démissionné Lundi 17 Juillet 2017, deux mois et demi avant le référendum sur l'indépendance organisé par les dirigeants séparatistes de la région et auquel s'oppose le gouvernement central espagnol.

 

Albert Batlle n'avait pas pris position publiquement mais un micro-parti indépendantiste de la région a regretté qu'il ne s'engage pas plus pour la cause séparatiste, a rapporté un média catalan.

 

La démission du chef de la police intervient quelques jours après celles de trois membres du gouvernement régional de Catalogne peu avant le plébiscite qui cristallise les tensions entre Madrid et Barcelone ainsi qu'au sein du camp séparatiste.

 

Le référendum du premier octobre 2017, dont la tenue n'est pas assurée, va proposer aux catalans un choix binaire pour savoir s'ils veulent, ou non, que la région la plus riche d'Espagne devienne un état indépendant.

 

Si le oui l'emporte le premier octobre 2017, le gouvernement régional a prévu de déclarer son indépendance dans les quarante huit heures. En cas de victoire du non, une élection anticipée sera organisée pour former un nouveau gouvernement.

 

Le gouvernement de Mariano Rajoy a annoncé qu'il bloquerait, comme il l'a déjà fait, toute tentative d'organiser une telle consultation.

 

Au mois d'octobre 2014, le président du gouvernement catalan de l'époque, Artur Mas, avait dû annuler un référendum sur l'indépendance prévu le mois suivant, au profit d'une consultation informelle où plus de quatre vingt pour cent des votants avaient dit oui à l'indépendance

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens