Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 17:00

 

L'armée de l'air allemande entame son retrait d'Incirlik (Reuters)

 

L'Allemagne a commencé Dimanche 9 Juillet 2017 à retirer ses forces aériennes de la base turque d'Incirlik, utilisée pour lancer des frappes contre le groupe Etat Islamique, à la suite d'une querelle avec Ankara sur l'accès à ce site, a dit à Reuters un porte-parole du ministère de la défense à Berlin.

 

Le retrait des militaires présents à la base d'Incirlik, entériné par le parlement allemand au mois de juin 2017, marque la dernière étape d'un des nombreux contentieux qui opposent actuellement Berlin et Ankara, allant de la question du génocide arménien à celle de la présence sur le sol allemand de responsables politiques turcs durant la campagne pour le référendum turc du mois d'avril 2017.

 

Un avion ravitailleur allemand a quitté Dimanche 9 Juillet 2017 Incirlik pour la base aérienne jordanienne d'al Asrak, a ajouté le ministère allemand de la défense.

 

Des avions allemands Tornado doivent continuer d'opérer à partir d'Incirlik jusqu'à la fin du mois de juillet 2017, le temps que le matériel nécessaire soit transféré dans la nouvelle base. Leur déploiement à al Asrak est prévu à partir du mois d'octobre 2017.

 

Un responsable turc a confirmé que le retrait avait débuté et il a dit que la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen, avait informé son homologue turc de la date du retrait lorsqu'ils se sont vus au sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles à la fin du mois de mai 2017.

 

La chancelière Angela Merkel a déclaré Samedi 8 Juillet 2017 que sa rencontre bilatérale avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge du sommet du G20 à Hambourg, avait révélé de profondes divergences de vue.

 

La Turquie a refusé que des députés allemands effectuent une visite de routine à la base d'Incirlik, déclarant que Berlin devait au préalable se montrer plus conciliant envers Ankara.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens