Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 15:12

 

https://socialistworker.co.uk/art/44903/Huge+demonstration+in+London+says+the+Tories+must+go+now

 

Une énorme manifestation à Londres dit que les conservateurs doivent partir maintenant

 

Une grande vague de défiance contre le gouvernement de Theresa May a traversé Samedi Premier Juillet 2017 le centre de Londres.

Des dizaines de milliers de personnes qui sont en colère contre l'austérité, le racisme et le blocage des salaires, ont participé à la manifestation. L’incendie de la tour Grenfell a été vu par beaucoup comme le symbole de tout ce qui ne va pas dans une société qui place le profit avant la vie des gens.

Et il y avait une colère générale contre l’accord avec les fanatiques du Democratic Unionist Party (DUP) qui permet à Theresa May de rester au pouvoir et de continuer à mettre en œuvre sa politique d’austérité.

Plusieurs des orateurs du rassemblement ont déclaré que cent mille personnes avaient participé à la manifestation dont le principal slogan était « dehors les conservateurs, pas un seul jour de plus ».

Appelée par l’assemblée du peuple et soutenue par de nombreux syndicats et campagnes, elle a montré la volonté de résister contre les conservateurs et aussi un sentiment d'optimisme et de confiance après la montée du parti travailliste de Jeremy Corbyn lors des élections générales.

C'était un signe très positif de la préparation à la résistance et à la recherche d'une société différente.

Devant une foule qui scandait son nom, à Parliament Square, le leader du parti travailliste a déclaré que « lorsque nous nous sommes rencontrés à Parliament Square il y a deux ans, nous avions un gouvernement conservateur qui faisait une politique d’austérité. Nous avons dit que nous allions nous battre et c'est ce que nous avons fait ces deux dernières années. Nous avons été critiqués par le courant dominant, mais quelque chose s'est passé. Des personnes se sont inscrites pour voter, elles se sont impliquées dans la campagne des médias sociaux et des dizaines de milliers de personnes sont venues à des rassemblements disant que le peuple est uni et déterminé. C’est la défaite des conservateurs, de l'austérité et des arguments économiques d'austérité. C’est la victoire de la justice sociale, de l'unité et des personnes qui se réunissent pour s'opposer au racisme et à tous ceux qui nous divisent. C’est le temps de l'imagination et de la  justice sociale. L’inégalité flagrante de la Grande-Bretagne moderne était au centre des dernières élections et elle sera aussi au centre des prochaines élections ».

Len Mac Cluskey, le secrétaire général du syndicat Unite, a déclaré que « vous venez de tout le pays pour vous battre pour un gouvernement populaire. Theresa May, votre parti et votre cruauté ont échoué. Laissez le parti travailliste faire le travail. Pour le bien de la nation, partez et partez maintenant ».

Mais certains manifestants étaient clairs, ils attendent davantage des dirigeants syndicaux.

Theresa, une infirmière de Doncaster qui participait à la manifestation, a déclaré que « tout le monde en a assez, année après année, du plafond d’un pour cent d’augmentation des salaires et ce sentiment s’est intensifié avec la campagne électorale de Jeremy Corbyn. Unison est le plus grand syndicat des travailleurs de la santé, mais nous ne prenons pas la tête de la lutte pour les salaires des travailleurs de la santé. Nous devrions voter pour l'action. Si vous ne vous battez pas, vous ne gagnerez jamais ».

Mark, un représentant d'Unison de Manchester a déclaré « qu’il y a une ambiance différente au travail maintenant. Les gens se rassemblent pour discuter de la protestation et de l'action collective chaque fois que quelqu'un en parle. Je leur ai dit de rejoindre un syndicat et de participer à plus de manifestations. J'aimerais voir le syndicat au niveau régional prendre contact avec plus de secteurs et commencer à appeler à l’action, en organisant de grands rassemblements locaux. Ils doivent donner l'exemple ».

Mona Kamal, un jeune médecin, a déclaré au rassemblement que « j’étais l'un des cinquante mille jeunes médecins qui se sont mobilisés l'année dernière. Si mes collègues infirmiers font de même, ils auront cinquante mille jeunes médecins derrière eux en solidarité. Nous allons continuer jusqu’au départ des conservateurs ».

Le leader du Trade Union Congress (TUC) Frances O 'Grady a déclaré que « les travailleurs veulent le changement. Nous voulons une augmentation des salaires. Nous n’acceptons plus les salaires actuels ».

Mais le TUC vient d'annuler un rassemblement prévu pour le 17 juillet 2017 contre le blocage des salaires et ne montre aucun signe d'essayer de coordonner les grèves contre le blocage des salaires.

Le leader du syndicat Public and Commercial Services (PCS) Mark Serwotka a déclaré que Theresa May est faible et que Jeremy Corbyn sera le prochain premier ministre. « Nous avons besoin de plus de manifestations, plus de campagnes et une manière que cela se produise plus rapidement est une grève du secteur public », a-t-il déclaré.

Il y a un nouveau sentiment d'espoir après les élections. Mais bien que les députés conservateurs puissent renverser Theresa May pour leurs propres raisons, se débarrasser des conservateurs exigera une mobilisation de masse sérieuse.

Le sentiment du changement doit alimenter l'action dans les rues et dans les entreprises, pas seulement à l’intérieur du parti travailliste ou dans les élections.

Jeremy Corbyn et les dirigeants syndicaux doivent appeler maintenant à une manifestation de masse devant le congrès du parti conservateur à Manchester au mois d’octobre 2017. Et tout le monde doit faire pression sur les dirigeants syndicaux pour que les grèves puissent briser le blocage des salaires, gagner des augmentations de salaire dans le secteur privé, arrêter les coupes budgétaires et combattre les patrons partout.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens