Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 16:24

 

 

L'armée irakienne parachève la reconquête de Tal Afar (Reuters)

 

Les forces gouvernementales irakiennes ont reconquis la quasi-totalité de Tal Afar, dernier bastion urbain du groupe Etat Islamique dans le nord-ouest de l'Irak, annonce l'armée irakienne Dimanche 27 Août 2017 dans un communiqué.

Les combats contre les djihadistes sont désormais confinés à un petit quartier à la périphérie de la ville.

Tal Afar, située entre la frontière syrienne et Mossoul, reconquise au début du mois de juillet 2017, était le dernier grand objectif de l'opération de reconquête lancée par les forces irakiennes avec le soutien de la coalition formée par les Etats-Unis, trois ans après la proclamation par l'Etat Islamique d'un califat à cheval sur l'Irak et la Syrie.

Après huit jours de combats, les vingt neuf quartiers de la ville même ont été repris aux djihadistes et les derniers combats concernent seulement le secteur d’al Ayadiya, faubourg à onze kilomètres au nord-ouest de Tal Afar proprement dit, où les djihadistes qui ont fui le centre de la ville se sont réfugiés, a déclaré le général Yahya Rassoul, porte-parole de l'armée irakienne.

Les autorités de Bagdad attendent la chute d’al Ayadiya pour proclamer leur victoire, dit l'armée irakienne.

L'offensive contre Tal Afar a commencé Dimanche 20 Août 2017. On estimait à quelque deux mille le nombre de djihadistes retranchés dans l'agglomération avant le déclenchement des opérations et ils ont fait face au feu de cinquante mille militaires.

Des habitants qui ont fui Tal Afar quelques jours avant l'offensive avaient déclaré à Reuters que les djihadistes avaient l'air épuisés et peu nombreux.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui la ville dans les semaines avant l'offensive. Les civils qui y sont toujours pris au piège sont menacés de mort par les hommes de l'Etat Islamique, déclarent des Organisations Non Gouvernementales (ONG) caritatives et des habitants qui ont pu s'échapper.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens