Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 17:30

 

 

REVOLUTION DEMOCRATIQUE CONTRE NATION FRANCAISE

 

Par Bernard Fischer

 

Dimanche 3 Septembre 2017

 

J’écrivais plusieurs messages relatifs aux résultats des élections présidentielles et des élections législatives de cette année et au nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron.

Je demandais si ce gouvernement et sa majorité introuvable à l’assemblée nationale était un gouvernement fort ou bien un gouvernement faible. Je ne recevais pas beaucoup de réponses mais, de mon point de vue, contrairement aux apparences, ce gouvernement était un gouvernement faible et instable. La propagande gouvernementale ne masquerait pas longtemps cette situation.

La première session extraordinaire de la nouvelle assemblée nationale et les résultats des sondages du mois de juillet et du mois d’août 2017 confirmaient ce pronostic. En deux mois, le nouveau président de la république perdait vingt quatre pour cent d’opinions favorables dans les sondages, il passait de soixante quatre pour cent à quarante pour cent d’opinions favorables. C’est le début d’un processus d’hollandisation extrêmement rapide du nouveau président de la république.

La seule force de ce gouvernement est la faiblesse de son opposition, en particulier de son opposition de gauche.

Les médias présentent le Mouvement de la France Insoumise (MFI) comme la principale force de l’opposition et Jean Luc Mélenchon comme le leader de l’opposition.

Ce message est précisément un premier message d’analyse du bilan et des perspectives du MFI de Jean Luc Mélenchon.

Contrairement aux apparences médiatiques, il y a beaucoup de points communs entre la première campagne présidentielle de Jean Luc Mélenchon en 2012 et sa deuxième campagne présidentielle en 2017.

En 2012, Jean Luc Mélenchon était le candidat du Front De Gauche (FDG) au premier tour des élections présidentielles. Le FDG était le résultat d’un accord d’appareil au sommet entre le vieux Parti Communiste Français (PCF) et le jeune Parti de Gauche. Le candidat du FDG faisait une très bonne campagne présidentielle et obtenait quatre millions de voix. La campagne pour les élections législatives était déjà moins bonne et la nouvelle étiquette du FDG ne changeait pratiquement rien aux résultats de sa seule composante législative, le groupe parlementaire du PCF à l’assemblée nationale. Des militants posaient ensuite pendant des mois la question des adhésions individuelles au FDG et de la transformation du FDG en une véritable organisation politique démocratique. Ils n’obtenaient jamais aucune réponse.

En 2017, la candidature de Jean Luc Mélenchon changeait de sigle. Il n’était plus le candidat du FDG, il était le candidat du MFI au premier tour des élections présidentielles. Il faisait une encore meilleure campagne présidentielle et il obtenait sept millions de voix. La campagne du MFI aux élections législatives était aussi moins bonne. Le MFI obtenait un petit groupe parlementaire de dix sept députés.

Les perspectives du MFI sont aujourd’hui exactement identiques par rapport aux perspectives du FDG il y a cinq ans. C’est à nouveau la question de la transformation du MFI en une véritable organisation politique démocratique. La principale alternative est la suivante.

Il y a toujours une relation entre le fond et la forme, entre les questions programmatiques et les questions organisationnelles.

Si la perspective la plus importante est la préparation d’un congrès de fondation d’une véritable organisation politique démocratique, elle passera forcément par un programme pour l’accueil des migrants, pour l’ouverture des frontières et pour la défense des oppositions et des révolutions démocratiques du monde entier, en Ukraine, en Russie, en Chine, en Syrie, en Turquie et au Venezuela.

Si les perspectives les plus importantes sont la préparation de la prochaine journée nationale d’action dans six mois et la préparation de la campagne pour la prochaine élection présidentielle dans cinq ans, elles passeront forcément par un programme pour la défense de la nation française et pour la défense des dictatures du monde entier.  

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens