Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2020 6 26 /09 /septembre /2020 15:45

 

 

https://aplutsoc.org/2020/09/23/belarus-lepreuve-de-force/

 

Les biélorusses de Paris organisent une action en soutien à la levée en masse appelée dans toute la Biélorussie

Dimanche 27 Septembre 2020 de 15 heures à 17 heures Place Edmond Michelet 75 004 Paris RER Châtelet-Les Halles, nous allons nous rassembler pour dire non à l’investiture frauduleuse et criminelle organisée par Alexandre Loukachenko, Mercredi 23 Septembre 2020.

Nous, la communauté des biélorusses vivant en France, voulons exprimer notre soutien au peuple biélorusse, violemment réprimé le jour de l’investiture pour avoir exprimé son désaccord. Nous voulons joindre nos voix aux leurs pour dire haut et fort qu'Alexandre Loukachenko n'est pas le président de la Biélorussie.

Rejoignez-nous dans notre combat pour la liberté, la dignité et la démocratie en Biélorussie.

Le site Arguments Pour la Lutte Sociale (APLS) appelle à les soutenir et à y participer.

Des dizaines de délégués de micro districts du Belarus, c’est-à-dire des organisateurs d’actions et de manifestations à l’échelle de villages ou de quartiers, voire de stations de métro de Minsk, avec des représentants de comités de grève dont ceux de Hrodna Azot et de l’usine d’automobiles de Minsk, la plus grande usine du pays, appellent à une levée en masse sous la forme de la marche des quatre-vingt-dix-sept pour cent, Dimanche 27 Septembre 2020, avec, pour la première fois de manière explicite, un appel à se diriger vers l’ambassade russe.

Ils répondent ainsi à l’investiture d'Alexandre Loukachenko, qui s’est déroulée quasi clandestinement avec des forces militaires regroupées autour de lui, sans tambours ni trompettes.

Le comité de grève de Bélaruskali a lancé un appel national à construire la grève générale effective dans le mouvement de la levée en masse du Dimanche 27 Septembre 2020. Son appel se réfère au mouvement du mois de mai 1968 en France. Dans le pays, les appels à bloquer les axes routiers et les actions de hackers contre le pouvoir se multiplient également.

Le pouvoir frappe encore et toujours. Le délégué des mineurs de Belaruskali, militant du congrès biélorusse des syndicats démocratiques (BKDP), Anatoli Bokun, déjà arrêté deux fois et relâché sous la pression populaire, vient d'être condamné à vingt-cinq jours de prison avec risque de coups et de mauvais traitement.

Signe en même temps de la crainte de l’appareil policier, ils n’ont pour l’instant pas osé reprendre Lizavieta Merliak, responsable internationale du BKDP, finalement condamnée à une amende de deux cent soixante-dix roubles biélorusses pour organisation de rassemblement interdit.

Partager cet article
Repost0

commentaires