Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 20:34
Des personalités proéminentes de Grande Bretagne appellent au respect de la décision du gouvernement vénézuelien au sujet de RCTV.
 
www.cbparis.over-blog.com 


Un certain nombre de députés britanniques, le lauréat du prix Nobel de littérature, Harold Pinter, le metteur en scène John Pilger et Tony Benn ont appelé à soutenir la décision du gouvernement vénézuelien de ne pas renouveler la concession de la chaîne de télévision RCTV. Cet appel a aussi été relayé par des universitaires et des dirigeants syndicaux.

Dans une lettre, ils déclarent que la décision du gouvernement vénézuelien de ne pas renouveler cette concession qui expirait le 27 mai est tout à fait légitime dans la mesure où RCTV a utilisé cet accès aux ondes pour appeler à maintes reprises au renversement du gouvernement du Président Hugo Chavez, un gouvernement élu démocratiquement. En outre, ajoutent-ils,  “RCTV a fourni une aide pratique essentielle” au coup d'Etat militaire contre Hugo Chavez en avril 2002.

Ils expliquent que RCTV “loin d'être réduite au silence, est libre de continuer à émettre par satellite et par le câble” et ils appellent les gens “à imaginer quelles seraient les conséquences
s'il était révélé que la BBC ou ITV étaient partie prenante d'un coup d'Etat contre le gouvernement”. Ils revendiquent que le Vénézuela reçoive la même considération.

Cette lettre et un certain nombre de ses signataires sont parus dans le journal The Guardian du 26 mai 2007 :

“Nous croyons en la légitimité de la décision du gouvernement vénézuelien de ne pas renouveler la licence d'émission de RCTV qui expire le 27 mai étant donné que la RCTV a usurpé son accès aux ondes publiques pour appeler à maintes reprises au renversement du Président Hugo Chavez, un gouvernement démocratiquement élu.

La RCTV a fourni une aide pratique essentielle au renversement du gouvernement élu du Vénézuela en avril 2002, au cours duquel au moins 13 personnes ont trouvé la mort. Pendant les 47 heures au cours desquelles les conspirateurs ont été au pouvoir, ils ont violé en grande partie la Constitution démocratique du Vénézuela – notamment en dissolvant l'Assemblée Nationale, la Cour Suprême et d'autres institutions de l'Etat.

Elle a incité le public à manifester et  à renverser le gouvernement et a été complice du coup d'Etat en déformant délibérément la réalité de ce qui se passait et par la suite en faisant un black out des medias. Son directeur de production André Izarra qui s'est opposé au putsch, a immédiatement donné sa démission pour ne pas devenir complice de ce coup d'Etat.

Il ne s'agit pas là d'un cas de censure. Au Vénézuela, plus de 90% des medias est contrôlé par le secteur privé et s'oppose de manière virulente au gouvernement de Chavez. La RCTV, loin d'être réduite au silence, est libre de continuer à émettre par satellite et par le câble.

Au Vénézuela comme en Grande Bretagne, les stations de télévision doivent adhérer aux lois et règles qui régissent la diffusion.

Imaginez les conséquences si la BBC et ITV avaient été partie prenante d'un coup d'Etat contre le gouvernement. Le Vénézuela mérite la même considération.

Amicalement

Tariq Ali
Tonny Benn
Colin Burgon (député)
Julia Buxton, universitaire
Ruyuyyah Collector, Responsable des minorités du Syndicat National Etudiant
Jeremy Corbin, député
Jon Cruddas, député
Megan Dobney, Secrétaire Régionale de SERTUC (Confédération des syndicats du Sud Est)
Billy Hayes, Secrétaire Général de CWU (syndicat des postiers)
Gordon Hutchison, Secrétaire du Venezuela Information Centre,
Kelvin Hopkins, député
Chris Martin, Directeur du mouvement “La Guerre contre la Démocratie”
Joni McDougall, responsible de la solidarité internationale au sein de GMB, (syndicat général)
Gerry Morrissey, Secrétaire Général de BECTU (Syndicat de l'audiovisuel et du théatre )
Kaveh Moussavi, Directeur du département de Public Interest Law du centre d'étude socio-légales de l'Université d'Oxford.
John Pilger,
Harold Pinter
Professeur Jonathan Rosenhead, LSE,
Keith Sonnet, Secrétaire Général Adjoint de UNISON,
Hugh O'Shaughnessy, écrivain et journaliste,
Rod Stoneman, producteur de “ The Revolution Will Not Be Televised”,
Jon Trickett député
Gemma Tumelty, Présidente de  National Union of Students,
Salma Yaqoob, conseillère municipale
 
Partager cet article
Repost0

commentaires