Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 22:41
Tchad : Yorongar Ngarlegy et Ibni
 
Oumar Mahamat Saleh auraient été
 
exécutés par Idriss Deby
 

Selon des sources concordantes, le député fédéraliste Ngarlegy Yorongar, fervent militant pour la démocratie au Tchad, et le socialiste Ibni Oumar Mahamat Saleh qui ont été arrêtés par les milices du dictateur Idriss Deby auraient été froidement liquidés juste après leur arrestation. Quant à l'ancien chef d'Etat Lol Mahamat Choua, leader du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès et dirigeant de la principale alliance de l'opposition, il est toujours détenu comme prisonnier de guerre dans une prison militaire mais son état de santé demeure très critique du fait des tortures qu'il a subies. Depuis son incarcération, ses proches parents, les médecins ainsi que ses avocats n'ont pas été autorisés à lui rendre visite malgré la mobilisation de sa famille politique, des organisations des défenses des droits de l'homme et les cris de ses enfants.
 
Rappelons que la France, terre des droits de l'homme qui avait soutenu Idriss Deby pour sauver son fauteuil, a attendu le mardi 12 février, soit plus de deux semaines après la disparition des opposants pour "attendre une clarification sans délai" sur leur sort.
 
Aujourd'hui Amnesty International reconnaît qu'Idriss Deby mène une chasse aux opposants sous couvert de l'état d'urgence décrété le 14 février après la bataille de N'djamena. On apprend des mêmes sources que depuis le retrait des forces de la résistance nationale des « membres de certains groupes ethniques, comme les Goranes, fuient à présent le Tchad, craignant d'être arrêtés et placés en détention de manière arbitraire ».
 
A tous les hommes qui sont morts sur le sol tchadien sous le régime d'Idriss Deby, nous rendons un sincère hommage et déplorons ces pertes injustes. Par la même occasion nous demandons vivement à la communauté internationale d'intervenir au plus vite pour que les Tchadiens connaissent enfin une véritable paix dans ce qui nécessite aussi le départ sans délais d'Idriss Deby.


Adoum DJIBRINE HAROUN
 
 
Source :
http://www.alterinfo.net


 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens