Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 23:16

 

 

  Des sites de gauche et d’extrême gauche diffusent des messages relatifs à l'histoire du Tibet et aux actuels affrontements au Tibet entre des militants tibétains et l'armée chinoise.

Ces messages polémiquent contre la propagande impérialiste relative au Tibet.

De mon point de vue, ce n'est pas le problème le plus important, le problème le plus important, c'est le problème de notre position en soi par rapport au problème du droit à l'auto détermination du peuple du Tibet.

L'impérialisme instrumentalise ce problème, comme il instrumentalise tout, nous ne nous déterminons pas par rapport à la propagande impérialiste, nous nous déterminons par rapport aux intérêts du peuple du Tibet.

Si nous lisons bien ces messages, le régime tibétain avant 1951 était un régime théocratique et la Chine de Mao apportait la civilisation au Tibet.

Excusez nous, camarades communistes révolutionnaires, mais nous connaissons cet argument, un grand pays organisait récemment une guerre d'occupation contre un régime du Moyent Orient au motif selon lequel ce régime était un régime dictatorial et au prétexte selon lequel cette guerre d'occupation apporterait la démocratie et la civilisation, la politique du gouvernement de Pékin d’aujourd’hui au Tibet est une politique de modification de la démographie ethnique, ce serait encore une fois l'histoire d'un peuple sans terre (le peuple chinois) pour une terre sans peuple (la terre tibétaine).

 

Qui était donc au pouvoir en Chine à Pékin avant 1949 ? Contre qui le parti communiste chinois de Mao Tsé Toung faisait il la révolution ? Faisait il la révolution contre le dalaï lama ou bien faisait il la révolution contre le Kouo Ming Tang de Tchang Kaï Tchek ? La Chine de Tchang Kaï Tchek était elle un état féodal ou bien un état démocratique ? Le niveau de développement économique de la Chine de Tchang Kaï Tchek était il inférieur, égal ou bien supérieur par rapport au Tibet du dalaï lama ? Les mêmes messages le disent, la politique de la Chine de Mao était elle une politique de répression contre la culture tibétaine ? La Chine communiste de Mao en 1949 n’était pas la Chine capitaliste de Hu Jintao d’aujourd’hui. La Chine communiste de Mao proclamait et respectait l’autonomie du Tibet. Quelle était en 1949 la politique de Wang Ming, le représentant de Staline en Chine ? Etait elle une politique d’ alliance et de soutien au Kouo Ming Tang de Tchang Kaï Tchek ou bien une politique de soutien au PCC de Mao et à la révolution contre le Kouo Ming Tang ?

 

 fischer02003@yahoo.fr

 

www.fischer02003.over-blog.com

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires