Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 19:47

L'article suivant, signé "I.R.", est paru dans Informations Ouvrières, le journal du POI [ex-PT], n°11 [2405] de la semaine du 28 août au 3 septembre 2008:



"Il nous manque 70 à 80 signatures pour présenter notre candidat "

 

La réalité de l'indépendance de la LCR vis-à-vis du PS



L'Express [21 août] publie des extraits de la biographie consacrée à Olivier Besancenot par Eric Hacquemand, qui "dévoile quelques épisodes peu connus de l'ascension du porte-parole de la LCR". On y apprend, dans le détail, comment la LCR a marchandé auprès du PS les signatures de maires nécessaires à la candidature de Besancenot à la présidentielle en 2002. À la demande de la LCR, une première rencontre a lieu entre François Sabado, membre de la direction nationale de la LCR, et Jean-Christophe Cambadélis, dirigeant du PS. Sabado annonce la couleur: "Il nous manque 70 à 80 signatures pour présenter notre candidat".



"Je propose une dizaine de signatures, mais à condition qu'ils s'engagent."



À la question de Cambadélis, "Quel est notre intérêt d'aider un candidat d'extrême gauche dans cette campagne?", Sabado répond: "Besancenot pourrait, au deuxième tour, ne pas mettre sur le même plan Jospin et Chirac." Le livre cite Cambadélis: "J'envoie une note à Jospin et copie à François Hollande en leur présentant la demande de la LCR. […] Je propose une dizaine de signatures, mais à condition qu'ils s'engagent. […] Hollande m'appelle: "Ecoute, ne vas pas trop vite. Je suis d'accord… Mais à deux conditions: premièrement, Krivine doit m'appeler personnellement, moi, premier secrétaire" […]. Finalement, l'accord est concrétisé. Quelques jours plus tard, je déjeune avec Sabado […], voilà ce qu'il me propose: "Nous vous le promettons, Olivier fera une déclaration où il sera clair, sans pour autant donner une consigne de vote. Mais ce sera clair, compréhensible, c'est normal… Sur le fond, nous ne mettons pas sur le même plan Jospin et Chirac"." "Finalement, ils se mettront d'accord sur 14 signatures", conclut L'Express… et la LCR appellera à voter Chirac au deuxième tour.

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens