Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 19:31

Licenciements à la direction de la rédaction de France 24


LE MONDE | 18.09.08 | 13h40  •  Mis à jour le 18.09.08 | 13h40


  Grand ménage à la rédaction de France 24. Lundi 15 septembre, son rédacteur en chef, Bertrand Coq, était mis à pied pour "faute professionnelle". Le lendemain, c'était au tour de Grégoire Deniau, directeur de la rédaction.

Il est reproché à M. Deniau d'avoir organisé un débat, le 11 septembre, jour anniversaire des attentats de 2001, sur "la théorie du complot", contre l'avis de la direction. Quant à M. Coq, il est en instance de licenciement "pour des raisons liées à son comportement dans l'encadrement des équipes". Gérard Saint-Paul, directeur général de France 24, assure désormais la direction de la rédaction. Mercredi, Alain de Pouzilhac, président de France 24, est venu expliquer à la rédaction les raisons de ces renvois, sans convaincre. "Ces licenciements sont injustifiés, explique un journaliste. Certes, Bertrand Coq est un rédacteur en chef assez rude, mais les relations avec lui s'étaient apaisées. Les explications de Pouzilhac sont vaseuses et les sanctions nous paraissent disproportionnées."



Une pétition en faveur des deux journalistes - lauréats du prix Albert-Londres - circule dans la rédaction, qui redoute une "reprise en main" liée à l'arrivée prochaine de Christine Ockrent, directrice générale de France Monde et épouse de Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères. Le projet de loi audiovisuel prévoit, en effet, l'intégration de France 24 dans la holding France Monde, qui regroupera l'audiovisuel extérieur. Sollicités par Le Monde, MM. Saint-Paul et Pouzilhac n'ont pas souhaité répondre.

Auteur d'un livre critique sur M. Kouchner, Les Tribulations de Bernard K. en Yougoslavie ou l'imposture humanitaire, coécrit avec le journaliste de TF1 Michel Floquet (éd. Albin Michel, 1993), M. Coq n'était guère apprécié par le ministre. Cet été, M. Kouchner s'était aussi plaint à la direction de la chaîne après la diffusion d'un portrait qu'il n'avait pas apprécié.



Daniel Psenny


Partager cet article
Repost0

commentaires