Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 10:49

Marseillaise sifflée : le match aurait dû être interrompu, selon François Fillon

La Marseillaise a une nouvelle fois été sifflée, mardi 14 octobre, au Stade de France, lors du match amical de football France-Tunisie. Le premier ministre, François Fillon, a jugé cela "insultant", estimant qu’il faudrait dans de tels cas "interrompre les matches". "C’est un manque de considération, de respect pour toute une nation", a-t-il poursuivi, en appelant les organisateurs à "chercher des solutions".


La chanteuse française d’origine tunisienne Lââm avait été choisie pour interpréter l’hymne national, afin d’éviter la répétition du scénario des rencontres amicales France-Algérie (octobre 2001) et France-Maroc (novembre 2007). Les sifflets ont commencé avant qu’elle commence à chanter et ont duré tout le long de sa prestation. L’artiste s’était préparée à une telle éventualité. Elle a avoué avoir "eu un peu les boules", mais s’est dit "fière d’être là".


Juste avant, les noms des joueurs français avaient également été pris pour cible. Le plus conspué fut, lors de son entrée en jeu, Hatem Ben Arfa, né de parents tunisiens et qui a opté pour la sélection française malgré les sollicitations de la Fédération tunisienne.


Les réactions ont été nombreuses. Dans un communiqué, la ministre des sports, Roselyne Bachelot, et son secrétaire d’Etat, Bernard Laporte, "se déclarent choqués". Pour le secrétaire national du PS, Razzy Hammadi, "les sifflets sont inacceptables". "Il est désolant de voir que des Français aient pu siffler des Français", s’indigne Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l’UMP, rappelant ainsi qu’une bonne partie des 60 000 spectateurs étaient Français d’origine tunisienne.


"J’étais ému, j’ai applaudi les deux chanteuses exceptionnelles, et le fait qu’on ait un joueur de chaque pays côte à côte à la sortie du tunnel, c’était un grand moment de fraternité, pour le reste, je suis un peu sourd", a seulement commenté le sélectionneur national, Raymond Domenech.


http://www.lemonde.fr/sports/articl...

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens