Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 22:34

 
L’élection du quarante quatrième président des Etats Unis provoque donc une véritable discussion politique.

 

  Il y a toujours le syndrome du coup d’éclair dans un ciel bleu. Ce n’est pas un coup d’éclair et le ciel n’était pas bleu. Le plus profond silence et scepticisme immédiatement avant l’événement historique est toujours la cause des plus violentes réactions immédiatement après l’événement historique.

 

  Si vous consultez mon blog personnel, vous trouverez des messages relatifs aux principales étapes de la résistible et prévisible conquête de la présidence des Etats Unis par Obama, dont la première étape était sa première victoire le jour de la première primaire de l’Iowa et dont la dernière étape était son élection à la présidence des Etats Unis. Vous trouverez des messages en positif, comme par exemple le message de Castro, et des messages en négatif, comme par exemple le message du pacifiste israélien Avnery après le voyage de Obama en Israël et son discours devant Le congrès de l’AIPAC.

 

  Le parti communiste des Etats Unis, Castro, Chavez et des militants palestiniens soutenaient donc Obama. Le message du parti communiste des Etats Unis est très clair. Les électeurs des Etats Unis avaient le choix entre Obama et Mac Cain. C’était le choix entre une candidature de droite et une candidature d’extrême droite.

 

  Nous connaissons cette problématique en France. Le 21 avril 2002, au deuxième tour des élections présidentielles, les électeurs français avaient le choix entre Chirac et Le Pen, entre une candidature de droite et une candidature d’extrême droite. La totalité des organisations de gauche et d’extrême gauche françaises votaient Chirac contre Le Pen.

 

  Nous sommes dans un pays dans lequel il y a des divergences importantes entre deux fractions de la droite et de l’UMP, entre la tendance Chirac Villepin et la tendance Sarkozy. Dans cette situation, beaucoup de militants soutiennent la tendance Chirac Villepin contre la tendance Sarkozy pour la raison selon laquelle Chirac était ou serait contre la guerre. Y a t il, oui ou non, de véritables divergences entre Chirac et Sarkozy, ou bien sont ils exactement identiques, et quand les militants soutiennent Chirac contre Sarkozy, les militants ont ils raison ou bien ont ils tort ?

 

  Le 10 mai 1981, le soir de l’élection de Mitterrand à l’élection présidentielle française, je manifestais Place de la Bastille à Paris. Et quand je vois les images de Grant Park et de Michigan Avenue à Chicago le 4 novembre 2008, le soir de l’élection de Obama à la présidence des Etats Unis, je vois beaucoup de points communs, aujourd’hui le même espoir et les mêmes illusions, et demain les mêmes déceptions. La France et les Etats Unis font toujours tout à l’envers. En 1981, la France votait à gauche (Mitterrand) et les Etats Unis votaient à droite (Reagan). Aujourd’hui, la France vote à droite (Sarkozy) et les Etats Unis votent à gauche (Obama).

 

  Enfin, en 1981 en France, des responsables d’un grand parti, le Parti Communiste Français, inventaient la plus géniale de toutes les stratégies, c’était le vote révolutionnaire Giscard, et cette brillante stratégie provoquait une nouvelle aggravation de la crise de ce parti. Y avait il donc cette année aux Etats Unis un vote révolutionnaire Mac Cain ?

 

  Bernard Fischer

 

  www.fischer02003.over-blog.com      

 

     

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens