Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 21:13


Ce message est un message contre la guerre du Kivu.
 
Par rapport à la question de l'Afrique, je suis affreusement réaliste, sinon pessimiste, je n'ai pas de solution miracle,  je suis extrêmement traditionaliste, je fais confiance à l'ONU, à l'union africaine et aux institutions régionales de l'union africaine, ce ne sont vraiment pas des solutions idéales, mais je n'en ai pas d'autres.

Personne ne fera le bonheur des africains à la place des africains eux mêmes. L'union africaine trouvait une solution à la crise du Kenya au début de l'année, elle imposait un gouvernement d'union nationale entre le président du Kenya et son opposition.

Elle trouvait une solution à la crise du Zimbabwe, elle imposait un gouvernement d'union nationale entre Mugabe et son opposition. L'exemple du Zimbabwe est d'ailleurs caractéristique des problèmes de l'Afrique. La crise du Zimbabwe est une crise régionale depuis des années dans la mesure où il y a une importante immigration zimbabwéenne en Afrique du Sud et cette importante immigration provoque des affrontements ethniques en Afrique du Sud. Le principal responsable de l'accord d'union nationale au Zimbabwe entre Mugabe et son opposition, le médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC en anglais), c'est Mbeki. Et quelle est donc la principale conséquence de cette situation ? C'est l'apparition de divergences à l'intérieur de l'ANC, la mise en minorité de Mbeki par Zuma à l'intérieur de l'ANC et la fondation par Mbeki d'un nouveau parti en Afrique du Sud.

Il y a une force militaire de plusieurs dizaines de milliers de soldats africains au Kivu, sauf erreur, en application d' une résolution du conseil de sécurité de l'ONU. Que fait elle ?

Il y a une situation de guerre depuis dix ans au Kivu. Ma position est une position de renvoi dos à dos entre Kabila et Kagamé. En quoi Kabila est il soutenable ? En quoi Kagamé est il soutenable ? Sauf erreur, le leader des mercenaires tutsis, le général Nkunda est effectivement un ancien général, et non pas un actuel général de l'armée de Kagamé. De mon point de vue, c'est un peu comme les conseillers militaires israéliens du président géorgien, ils étaient des anciens généraux de l'armée israélienne, les responsables de la guerre d'Israël contre le Liban en 2006, le gouvernement israélien les limogeait entre temps en raison de leur responsabilité dans la défaite.

Les guerres civiles, les guerres ethniques, les guerres du sud contre le sud, les guerres de dévolution de l'ex Yougoslavie, la guerre entre les sunnites et les chiites en Irak, les guerres ethniques en Afrique, c'est la dernière et la pire invention de l' impérialisme international.

Bernard Fischer.

www.fischer02003.over-blog.com
   



Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens