Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 22:03


Zemmour : "J’appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire"

Article rédigé par Astrid

www.agoravox.fr


Invité à débattre le 13 novembre sur le métissage dans l’émission d’Arte Paris-Berlin, le débat présentée par Isabelle Giordano, le journaliste du Figaro a déclaré qu’il existait "des races" reconnaissables "à la couleur de peau".

Apostrophé par Rokhaya Diallo, présidente de l’association "Les indivisibles", le chroniqueur de Laurent Ruquier sur France2 a lancé: "J’appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire".

Et d’argumenter: "J’ai le sentiment qu’à la sacralisation des races de la période nazie et précédente a succédé la négation des races". Deux attitudes qu’Eric Zemmour a qualifié d’"aussi ridicule l’une que l’autre".

L’association SOS Racisme s’est dite, lundi 17 novembre, "scandalisée" par les propos du journaliste. "Monsieur Zemmour se permet de défendre l’existence de plusieurs races différentes au sein de l’espèce humaine en se situant, explicitement dans un ’entre deux’; entre la sacralisation des races opérées par les nazis et la négation de ces dernières, présentée clairement comme un symptôme", poursuit le communiqué de l’association antiraciste.

Les propos de Zemmour peuvent en effet choquer, car ils tranchent avec le doxa dominante (du moins dans les médias) et aussi avec le discours scientifique, qui affirme qu’il n’existe pas de races différentes au sein de l’espèce humaine.

L’argument de Zemmour (il existe des Noirs, des Blancs... d’évidence) rappelle immanquablement celui de Jean-Marie Le Pen, qui se réfugiait aussi derrière l’évidence, le bon sens (à cette nuance que Le Pen allait jusqu’à parler d’inégalité lorsque Zemmour ne parle que de différence)... Une "évidence", à ce jour, démentie par la science (voir la vidéo ci-dessous à partir de 4min30).


Il semble que les uns parlent de "race" au sens courant, populaire du terme, lorsque les autres font référence au sens scientifiquement défini de ce terme.





Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens