Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 11:41

 

 

  Mon premier message de l’année 2009 est un message triste.

 

  Je vous annonce par le présent message la mort d’Alex Kotchetoff à l’hôpital à Tunis dans la nuit du 23 au 24 décembre 2008. Il avait soixante ans.

 

  Pour les plus anciens d’entre nous, pour les plus anciens militants anti impérialistes parisiens, nous nous souvenons de son action en 1990 et en 1991 contre la première guerre du golfe. Il participait à la fondation d’un tribunal international pour le jugement des criminels de guerre le 14 juillet 1991 à Paris.

 

  Nous nous souvenons de lui à Paris dans les années 1990 ou il connaissait déjà des crises d’épilepsie, des crises d’alcoolisme et des cures de désintoxication.

 

  Il quittait la France au début des années 2000 et il prenait sa retraite chez sa mère à La Goulette, dans la banlieue de Tunis.

 

  Il souffrait depuis plusieurs années d’acouphène et du syndrome de Korsakoff, la maladie des grands alcooliques, une sorte de maladie d’Alzheimer, et il mourrait finalement d’un cancer.

 

  Je le voyais pour la dernière fois au mois d’août 2008 à Charenton, l’hôpital des fous, l’hôpital psychiâtrique d’Esquirol à Saint Maurice dans le Val de Marne où il passait une quinzaine de jours en raison de son état de santé. Il m’invitait à Tunis. Je ne le verrais jamais à Tunis.

 

  Je présente à sa famille mes plus profondes condoléances.

 

  Bernard Fischer          

 

  www.fischer02003.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens