Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 21:17

La pétition pour Al Jazeera en français n'est pas une pétition pour Al Jazeera en France, et cette distinction n'est pas un petit détail.

  Il y a d'excellents messages anti impérialistes en anglais, nous avons des traducteurs professionnels polyglottes, il y a des sites de traduction automatique d'anglais en français et de français en anglais, et pourtant on ne trouve jamais les versions françaises de ces excellents messages en anglais.

  Il y a par exemple le site www.globalresearch.ca dont la version française www.mondialisation.ca est immédiatement disponible, mais on envoie les messages en anglais du site www.globalresearch.ca en lieu et place des messages en français du site www.mondialisation.ca

  Des traducteurs de génie traduisent systématiquement le mot "jewish lobby" par le mot "lobby juif" en lieu et place du mot "lobby sioniste".

  Le problème de la version française d'Al Jazeera, c'est un peu le problème des sites anti impérialistes en français. Nous connaissons les raisons de cette situation, les meilleurs sites anti impérialistes dans la langue française ne sont pas des sites français, ce sont des sites suisses, belges ou canadiens, ou bien les excellents sites libanais du quotidien libanais en français L'Orient Le Jour, du site d’ Al Manar en français ou bien du site chrétien libanais du RPL, le parti du général Aoun.

  Quant à la campagne contre l'interdiction d'Al Manar en France, il y avait un début de campagne il y a cinq ans en 2004 quand à l'époque le gouvernement Chirac Raffarin décidait l'interdiction d'Al Manar en France, Thierry Meyssan participait à ce début de campagne et puis cette campagne disparaissait totalement. Thierry Meyssan annonçait pendant des mois un projet d'organisation d'une conférence internationale anti impérialiste à Paris, il croyait à son importante fonction de responsable national du Parti des Radicaux de Gauche et à l'organisation de cette conférence par des parlementaires du PRG radicalement anti sionistes. Plusieurs mois plus tard, il constatait l'absence des conditions les plus élémentaires d'organisation d'une telle conférence à Paris, il organisait finalement sa conférence un an plus tard à Bruxelles et il partait en exil trois ans plus tard à Beyrouth.

  Cette campagne est bien une campagne pour Al Jazeera en français, ce n'est pas une campagne ni pour France Télévision ni pour Radio Shalom ni en arabe ni en hébreu.

  Bernard Fischer

 


Pétition pour AL-JAZEERA EN FRANCAIS

URL de la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/al-jazeera-en-francais-3694.html

URL Courte : http://3694.lapetition.be/


Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens