Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 21:08


http://www.legrandsoir.info/spip.php?article8048

 

http://socialisme-maintenant.org/


N’y allez pas !

 

Nous publions cet appel de militants FO des métaux de la région de Saint Etienne, appel de syndicats de métiers de la confédération FO, rompant avec la logique de l'appel prétendument "unitaire" du 6 janvier pour la journée du 29. Faisons connaître cet appel autour de nous.


Comment continuer après le 29 janvier 2009 ?


Jeudi 29, nous étions 2 millions dans la rue à crier : « dehors Sarko ! Dehors ce gouvernement ! »


Il est clair que les manifestations de jeudi dernier sont allées beaucoup plus loin que ne le voulaient les organisateurs. L’appel du 5 janvier était axé sur « le dialogue social » et la supplique au gouvernement. Les manifestations, elles, avaient un tour largement antigouvernemental.


Le soir même le président annonçait : « Dans cet esprit je rencontrerai durant le mois de février les organisations syndicales et patronales afin de convenir du programme de réformes à conduire en 2009 et des méthodes pour le mener à bien. »


Il est inadmissible d’aller voir Sarko pour « convenir du programme de réformes » alors que les manifestants demandaient l’arrêt des licenciements, des réformes comme la RGPP ou la privatisation de la poste.


L’indépendance d’un syndicat ce n’est pas de définir avec le gouvernement « des méthodes pour mener (ce programme de réformes) à bien. »


Quand, lors de la cérémonie des vœux « aux partenaires sociaux », Sarko dit : « Je veux commencer par vous remercier pour l’ampleur de la tâche que vous avez accomplie en 2008. » C’est humiliant pour l’ensemble du mouvement syndical.


Nous ne sommes pas « des partenaires sociaux ». Nous ne sommes pas des auxiliaires du président et de son gouvernement. Nous ne sommes pas ses supplétifs. Nous ne devons pas l’aider à mener à bien ses réformes.
Nous devons être en première ligne pour lutter contre les licenciements, le chômage partiel, toutes les attaques organisées par ce gouvernement et le MEDEF.


Dans ce cadre nous estimons qu’il est nécessaire que les dirigeants syndicaux, notre secrétaire général le premier, ne participe pas au « sommet » avec Sarko.

N’y allez pas !


Le bureau du syndicat des métaux de Saint Etienne, le 4 février 2009.


Pour tout contact, syndicat FO des métaux de Saint Etienne, bourse du travail cours Victor Hugo 42028 Saint Etienne Cedex Tél : 06 88 97 47 11 Mail : fometauxloire@free.fr, site : http://les-militants-de-fo-dans-la-loire.org

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens