Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 19:55

Il y a 60 ans, l’ONU votait la résolution 194 sur le droit au retour des réfugiés palestiniens :

L’AJPF en coordination avec les associations de jumelages et les villes françaises jumelées avec les camps de réfugiés palestiniens, organisent la :   

Deuxième conférence internationale sur le Droit au Retour


Les 28 et 29 mars 2009


A la Bourse du Travail de la ville de Saint-Denis

60 réfugiés palestiniens de Cisjordanie, de Gaza, du Liban, de Syrie, de Jordanie et des camps non déclarés par l’UNRWA, isolés les uns des autres dans leurs camps, seront réunit pour célébrer la mémoire palestinienne.


C’est une occasion unique de refuser qu’ils soient une nouvelle fois les grands oubliés des négociations, de débattre avec eux sur la question du droit au retour et de leur donner le droit à la parole. Le peuple palestinien ne fait qu’un et le sort des millions de réfugiés palestiniens et de leur droit au retour, toujours éludé dans les négociations, doit être au cœur de celles-ci pour espérer une paix digne, juste et durable dans la région.
 
Israël doit son existence à la résolution 181 de l’Organisation des Nations Unies votée en 1947 définissant le partage de la Palestine et intègre l’ONU à deux conditions : l’application de la résolution 181 avec l’établissement de l’Etat Hébreu sur les frontières de 1947 et l’application de la résolution 194 sur le droit au retour des réfugiés palestiniens forcés à l’exil suite à la création de l’Etat d’Israël.

Né d’une résolution de l’ONU, l’Etat d’Israël refuse depuis plus de 60 ans de les appliquer pour ce qui le concerne !

L’impunité dont il jouit depuis le début de sa création, le silence, la lâcheté voire la complicité des grandes puissances internationales de ce monde face au drame palestinien encourage l’Etat d’Israël dans sa politique de colonisation du peuple palestinien afin qu’il abandonne sa résistance et sa terre. Les nouveaux massacres de Gaza du début 2009 sont la continuation d’une politique visant à nier de le peuple palestinien, son histoire, ses droits, ses espoirs, sa liberté et la création d’un Etat viable et indépendant. La question des réfugiés palestiniens qui représentent 70% du peuple palestinien et de leur droit au retour reste donc plus que jamais centrale dans la résolution du conflit. Elle pose la problématique de la reconnaissance de l’injustice historique faite aux palestiniens sans laquelle aucun avenir ne sera possible dans la région.

Programme

Samedi 28 mars 2009

9h30 – 10h : Ouverture de la conférence par Patrick Braouezec, député de Seine-Saint-Denis, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune en présence de Madame Hind Khoury, Déléguée Générale de la Palestine en France.

Le mot de bienvenue de Fernand Tuil et Ahmed Muhaisen co-présidents de l’AJPF / Pourquoi une conférence aujourd’hui ?

10h00 – 10h30 : Safwat Ibraghith, Docteur en Droit Public, spécialiste de la question des réfugiés palestiniens, conseiller auprès de la Délégation de Palestine en France : l’histoire de l’expulsion des réfugiés palestiniens.   

10h30 – 11h : Maurice Buttin, Avocat Honoraire à la Cour de Paris, Président du comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient : la question du droit des réfugiés palestiniens   

11h-11h30 : Hind Khoury, Déléguée Générale de Palestine en France : Quels sont les points importants de négociations depuis Oslo ? Où en est-on de la question du Droit au retour ?   

11h30-12h00 : Ahmed Muhaisen, co-président de l’AJPF

Le travail d’ONG BADIL (Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights) sur la question du droit au retour des réfugiés palestiniens.

14h-14h30 : ouverture de la séance par Pascal Boniface, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur d'État en droit international public.

La responsabilité de l’Occident sur l’histoire de la Palestine et les conséquences des injustices commises au nom de l’Etat de Droit.

14h30 : Introduction de la GUPS (Général Union of Palestine Students)

14h45-17h30 : des représentants des camps de Cisjordanie, de Gaza, de Syrie, de Jordanie, du Liban et des camps non déclarés, présenteront leur conception du Droit au retour.

17h30-18h30 : les élus nationaux et européens et la question des réfugiés palestiniens avec     Francis Wurtz, député européen et président de la GUE-NGL (groupe confédéral de la gauche unitaire européenne/gauche verte nordique),  Luisa Morgantini, députée européenne membre du GUE-NGL,  Halima Boumediene sénatrice d'Ile de France et  Philippe Massein, vice-président du Conseil Général de Picardie

Dimanche 29 mars 2009

9h30 – accueil des participants et ouverture de Fernand Tuil, co-président de l’AJPF

La question du jumelage, les pistes de travail et actions en commun

10h-12h30 : les projets, les expériences concrètes, ici et ailleurs avec les interventions de     Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire (Oise) première ville jumelée avec un camp de réfugiés et Abu Khalil, député palestinien, comité du camp de réfugiés de Dheisheh en Cisjordanie,  Didier Paillard, maire de Saint Denis et Zyad Al Faranji, président du comité populaire du camp de Rafah – Bande de Gaza,  Marc Everbecq, maire de Bagnolet, première ville jumelée avec un camp du Liban et un représentant du camp de Chatila au Liban,  Michel Fourcade, maire de Pierrefitte et Jamal Abu Lil, comité populaire du camp de Kalendia en Cisjordanie,  Jacques Saint-Amaux, maire de Limay (Yvelines) avec un représentant du camp de Shufat en Cisjordanie,  Patrick Le Hyaric, Directeur de l’Humanité, la campagne du Droit à l’éducation, la délégation à Gaza 2009, Ronald Cameron, CSN (Confédération des Syndicats Nationaux) du Québec,  Massimo Rossi, association Vento di Terra d’Italie,  An Muylaert, association Free Palestine, de Belgique et un représentant d’une association de Norvège




Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens