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18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 20:07


Europalestine veut rayer Israël des rayons Carrefour

Habillés de t-shirts verts Boycott Israël, des militants pro-Palestinien viennent mettre à sac les rayons de Carrefour commercialisant des produits israéliens ou même d'entreprises commerçant avec Israël. Les vidéos buzzent sur les sites radicaux et l'enseigne joue la neutralité.

Une trentaine de quidam, habillés du même t-shirt vert Boycott Israël se regroupent en sifflant dans les rayons du Carrefour d'Aulnay puis remplissent leurs caddies de fruits et légumes : «des fruits cultivés sur la terre des Palestiniens avec l'eau des Palestieniens», répète à la caméra un militant surexcité.

Un mouvement vigoureusement soutenu par Europalestine

Depuis quelques semaines, les rassemblements de ce type se multiplient, notamment dans le Nord de la banlieue parisienne (Drancy, Saint-Denis, Gennevilliers...) et principalement dans des supermarchés Carrefour. Le tout avec la bénédiction d'Europalestine, groupement politique ...qui relait toutes les vidéos, et une mise en scène à la violence sourde mais évidente.

Sur le blog de Campagne BDS France, ouvert le 13 janvier, les militants se revendiquent de Boycott Divestment Sanctions, collectif international créé en juillet 2005 suite à l'appel de l'autorité palestinienne de boycotter l'Etat hébreu. Les activistes en appellent à l'exemple de l'Afrique du Sud qui avait mis fin à l'Apartheid. A la différence notable que, plutôt que de se réclamer d'un Nelson Mandela, les résistants modèles de Boycott Israël sont les islamistes du Hamas.

Jus de fruit et Carrefour collabos

Le collectif invite à cibler les produits dont le code barre commence par 729, code se référant à Israël, (jus de fruit, poivrons, avocats, clémentines...) mais aussi les entreprises qui font commerce avec Israël : Veolia, qui a décroché le contrat pour un tramway à Jérusalem, Caterpillar et autres. L'argument : «grâce aux taxes que touche Israël sur ces produits», explique un militant, Israël entretient le blocus de Gaza. «L'Oréal se vante d'avoir ses meilleurs consommateurs en Israël, harangue une jeune femme. C'est sûr, les Palestiniennes elles se soucient pas de leur beauté, elles ont autre chose à faire, survivre et nourrir leurs enfants !» Pour stimuler les foules, quelques raccourcis ne font pas de mal !

Face à ces actions, Carrefour veut affirmer sa «neutralité de commerçant» : «nous veillons à la sécurité de nos équipes et des clients de nos magasins, explique-t-on en interne. Il est hors de question de modifier l'origine de nos achats : Carrefour souhaite offrir la plus grande variété de choix.» Même si le groupe reconnaît «faire la différence» entre ces mobilisations et les «piques-niques» du collectif alternatif La Pelle et la Pioche, c'est le laisser-faire qui s'impose : les manifestants sont repartis de chaque magasins avec leurs caddies, parfois sans rien régler.

Un buzz politiquement incorrect

Selon nos informations et contrairement à ce que soutiennent les militants sur certaines vidéos, Boycott Israël n'aurait pas eu d'entretien avec l'organisation. Mais histoire d'exploiter la neutralité de l'entreprise, Europalestine et d'autres invitent à écrire aux services clients de la grande distribution pour se plaindre de la vente de produits israéliens. Pour avoir porté plainte à la police contre un client suite à une lettre de ce type, une enseigne Cora se voit taxée de «méthodes mafieuses»...

Mais ces militants en costume vert au sifflement angoissant savent se montrer habiles : comment dire du mal de ceux qui brandissent les images des enfants tués dans l'offensive Plomb durci ? Comme avec le buzz de l'agression dans un bus, les médias ont fait le choix des gentilles et des méchantes victimes, laissant l'initiative aux sites laïques et à certains blogs d'extrême droite. Un signe de plus du vent mauvais de communautarisme qui parcourt nos villes et nos médias.

http://www.marianne2.fr

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