Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 16:18

Je recevais bien vos réponses au message de Raymond Debord relatif à la campagne pour les élections européennes et je vous en remercie.

J'écrivais et je vous envoyais précédemment mon point de vue personnel relatif à cette question et il est disponible si vous consultez mon blog personnel aux adresses ci dessous

http://fischer02003.over-blog.com/article-28365375.html et

http://fischer02003.over-blog.com/article-28636154.html


J'écrivais aussi une réponse particulière à Georges Gastaud. D'autre part, ma liste de diffusion restreinte en clair n'avait pas pour objectif l'ouverture d'une discussion politique de fond entre nous, ce n'est pas une liste de diffusion officielle. L'utilisation de cette liste de diffusion pour cette discussion politique ne me pose absolument aucun problème, bien au contraire. Elle répond de mon point de vue à la situation dramatique de la gauche et de l'extrême gauche française et internationale, à la nécessité de cette discussion et, en même temps, à l'absence d'espace et de lieu dans lequel des militants socialistes, communistes et trotskystes discuteraient aujourd'hui de leurs divergences politiques de fond, dans une situation dans laquelle la crise économique mondiale de l'impérialisme provoque de plus en plus de répression contre les libertés démocratiques.

J'ai simplement une proposition technique. Après des années d'échanges de messages de solidarité anti impérialiste, Roger Romain, vous le connaissez, c'est un militant belge du PTB, décidait en septembre 2008 la création d'une liste de diffusion officielle, c'est la liste de diffusion romain@yahoogroupes.fr . Pour la suite de la discussion, je vous propose votre inscription et l’envoi des messages à cette liste de diffusion.

Bernard Fischer 


MESSAGE DE JEAN BAUMGARTEN

dimanche j'ai reçu un texte provenant du PG et signé de Raymond Debord ; je voudrais faire remarquer aux lecteurs de ce texte un premier point important : la France n'a pas le même système législatif que l'Allemagne et n'a pas non plus le même passé ( l'Allemagne de l'Est avec un PC encore fort ...)

Les scores recueillis aux présidentielles par le PCF depuis les présiodentielles de 2002 sont ridicules ( voir le score de Marie Georges Buffet en 2007 = 1, 50 %!)

Je viens d'adhérer au NPA et je suis loin d'être un novice en politique . Olivier Besançenot a eu raison de ne pas vouloir avant tout d'une alliance avec le PCF (qui avait de toutes manières préparé ses bases et ses candidats avant son alliance avec le PG.

Je prédis aux européennes que le NPA fera au moins deux fois plus de voix que le front de gauche.

A la suite de ces résultats le PG, contraint et forcé ( ou sinon c'est la pillule assurée) sera amené à se rapprocher du NPA et à préparer ensemble les  élections présidentielles ...

Mélenchon a eu tort : j'espère qu'il le comprendra suffisamment tôt .

MESSAGE DE GEORGES GASTAUD

Puisque tu m'honores de tes réflexions et que ta liste de diffusion semble fonctionner comme un forum, je te fais part succinctement de mes analyses.

La question majeure n'est pas PRINCIPALEMENT pour un communiste de savoir si un parti ou un candidat est un bon cheval, un bon rapport des forces, etc. La question est d'abord de savoir si la LIGNE d'un parti est juste, et secondairement, quand elle est juste, on se demande comment la faire triompher. Bref, tu mets la charrue avant les boeufs. Car la ligne de Besancenot, malgré son verbiage anti-PS, est catastrophique.

1) En pleine offensive de criminalisation du communisme (l'UE ira, si elle le peut, jusqu'à l'interdiction de la faucille et du marteau), que signifie le renoncement de la LCR, à la dictature du prolétariat,  aux mots "communiste" et "révolutionnaire" (les rats quittent le navire, mais le moment venu on se retrouvera dans les mêmes cellules... à barreaux) et l'incapacité du facteur à mi-temps d'évoquer l'URSS sans ajouter "caricature sanglante". Bref, où est la différence avec Buffet et Hue
   
2) concernant les états-majors syndicaux, de plus en plus vomis par les militants syndicaux combatifs, je prétends que Besancenot MENAGE ces dirigeants et notamment que ses amis "opposants" de la FSU ont plus d'une fois sauvé la mise d'Aschiéri mis en minorité;
   
3) surtout, le NPA est, comme les autres, partisan d'une impossible réorientation progressiste de l'UE. Toute idée de RETRAIT de cette alliance impérialiste, qui constitue un véritable MONSTRE politique de l'Atlantique à l'Oural, est immédiatement qualifié de réactionnaire par cet euro-révolutionnaire. Bref, défendre l'indépendance nationale CONTRE la classe bourgeoise française, c'est du nationalisme. Mais défendre l'Union européenne rénovée (utopie que partage TOUTE la gauche bien-pensante alors que 70% des ouvriers SAVENT d'expérience que la construction européenne est 100% pourrie), c'est de l'internationalisme. Moi je répète le proverbe favori de Lénine: "la souris ne connaît pas d'animal plus dangereux que le chat" et je dis: l'EUROPEISME est un SOCIAL-IMPERIALISME encore plus dangereux que le social-patriotisme des années 14/18.

4) Par ailleurs est-il exact que le NPA accueillera sur ses listes des séparatistes corses ou bretons? Est-il possible que des "marxistes" en soient là?

5) Bref pas étonnant que la classe dominante française et européenne ouvre grandes ses ondes à un révolutionnaire aussi antisoviétique, anticommuniste et anti jacobin! Cela dit, le couple Mélenchon-Buffet ne vaut pas plus cher avec sa "souveraineté européenne"!

6)Et bien entendu je ne confonds pas la direction de ces deux groupes euro formatés avec les militants de base qui sont subjectivement et quelquefois objectivement révolutionnaires.

C'est pourquoi lors des européennes, dont le seul intérêt pour la classe dominante est de faire valider par un maximum de suffrages populaires le cadre supranational de l'Etat impérialiste continental en construction, j'appelle à l'abstention citoyenne et à la construction du "tous ensemble en même temps" comme en Guadeloupe. Moins il y aura de gogos pour valider ce cadre supranational, dont ne peut sortir que la casse sociale et la fascisation, plus les travailleurs, les anticapitalistes et les vrais républicains seront forts à la sortie.

MESSAGE DE BRUNO DRWESKI

Tout cela, les eurolistes, tourne autour de ce qui n'est même plus du crétinisme parlementaire, et de bureaucrates de salons qui ne sont même plus des aristocrates ouvriers.

Ils n'ont plus rien de commun avec le peuple, tout simplement, ce sont des notables pur sang, tout au plus style rad-soc fin de IIIe république. Le peuple réellement existant il est bigarré et eux sont monocolores.

Au prochaines élections parlementaires, le PG n'ira pas avec le NPA, quelque soient les résultats aux euro et en euros de ce parti. Car ce qui compte pour être député dans le système actuel, est la base dans les communes et là, le NPA n'a rien, alors que le PCF a des restes de bases, d'encartés, de souvenirs, de liens personnels, voire cliéntélistes, etc ...qui s'effritent certes, puisqu'il n'a pas su prendre en compte ce qu'on appelle pudiquement la "diversité". Ce qui explique les montées de listes "bizarres" comme europalestine, Dieudonné, motivés, etc. Mais là, NPA, PCF ou PG ou LO ont encore du chemin à faire en direction d'un anti-impérialisme conséquent qui soit au moins semblable à celui du PCF pendant les précédentes guerres coloniales. On en est loin !

Donc, en l'état pour des petits partis, les présidentielles ne comptent pas, seules quelques places de notables comme députés, maires ou sénateurs entrent en ligne de compte. Ca ne gêne d'ailleurs pas le système. Au contraire.

Le NPA n'a pas cette implantation, car lui aussi est un parti plutôt petit-bourgeois, soyons lucides ! Et il n'a pas non plus d'appareil comme le PCF, ses moyens matériels et ses dizaines de milliers de militants et associés ou nostalgiques.

Donc toute cette tempête dans un verre d'eau ne sert à rien a moins d'être un vrai parti qui agit avant tout, entre les élections, sur le terrain, dans les entreprises et lieux d'injustices (ANPE, prisons comme base d'éducation politique et de recrutement, cellules d'entreprises et de quartier, hopitaux, centres sociaux, etc par conscientisation politique, entraide sociale, lutte contre les expulsions et les injustices sociales, raciales, sexuelles, culturelles, scolaires, etc, occupations, soutiens aux grévistes, lutte contre le démantèlement des services et des commerces dans les quartiers, soutien à la promotion culturelle, soutien aux enseignants populaires, universités populaires, secours rouge, ou vert (les deux verts!), solidarité anti-impériale, création de comités d'autogestion, de comités de blocages, de commissions de contrôles populaires des implantations commerciales, des services publics, etc. ). Et qui traite les élections pièges à cons, uniquement comme un moment parmi d'autres de bilan et de propagande, et les assemblées élues uniquement comme une tribune pour faire entendre le cri du peuple et des peuples.

Vous n'avez pas remarqué que depuis qu'il n'y a plus de démocratie réelle, on n'a jamais eu autant d'élections : parlementaires nationales, municipales, régionales, parlementaires européennes, présidentielles, référendum décidés au sommet, cantonales, ...on n'en sort jamais, c'est fait pour. Et le peuple tourne en rond tandis que tout change pour que rien ne change.

Si on avait réussi à renverser un pouvoir oppressif et/ou exploiteur par des élections, ça se saurait. Pour le moment, jamais aucun système plus populaire que le précédent n'a été créé sans pression populaire et rapport de forces ...ce qui commence non par les élections-piège, ni même les mouvements de masse (jacqueries), mais par la conquête de "l'hégémonie culturelle", comme l'avait déjà indiqué Gramsci. Si on a cela, le reste suit automatiquement ou presque.

D'abord la tête, puis les muscles, et en finale les postes de contrôle (à contrôler avec la tête et les muscles !)

Alors l'imagination au pouvoir sur une base de classe !

Et pour penser, il faut prendre son temps, et ne pas courir après les hochets électoraux et les foires à l'américaine.




Partager cet article
Repost0

commentaires