Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 19:28


www.tousensemblelyon.over-blog.com
 

Nous vous proposons une rencontre de syndicats, de tendances syndicales, de collectifs le samedi 20 Juin à 13h30, Maison des passages, 44 rue Saint Georges à Lyon (métro terreaux)

 

Nous proposons l’ordre du jour suivant :

 

Accueil, 13h30-14h

 

14 h Présentation courte des délégations,

 

14h30 Rapport présenté par un membre de la FSE ou de Tous Ensemble (20mns)

 

15h Echange d’expériences et de points de vue

 

16 h Pause

 

16h30  Proposition de discussion sur la base d’un projet de texte/appel synthétique qui sera envoyé avant la réunion aux participants déclarés pour amendement, transformation etc...

 

18h00 Propositions et discussion d’initiatives communes :

 

Organisation d’une discussion et d’une diffusion de la plate forme revendicative autour de celle émise par le collectif national CGT Lutte de Classe.

 

Proposition d’une initiative nationale inter-organisations contre la répression

 

Proposition d’un regroupement avec instance provisoire.

 

Autres (propositions de points à ajouter à ce projet sur la base de contributions écrites  préalables).

 

Fin de la réunion 18 h30/19h 00

 

Dès que vous aurez fait connaître vos souhaits de participation nous vous ferons parvenir le projet d’appel que nous proposons à la discussion ainsi que des documents complémentaires (plate forme revendicative etc ..)

 

Pour la meilleure organisation de la réunion, nous proposons que chaque syndicat ou collectif ou tendance syndicale soit représenté(e) par un maximum de deux personnes, et que les membres en surplus ou les individus puissent participer sans être astreints à se présenter au nom d’une délégation et  à intervenir.

 

Pour les mêmes raisons, il est particulièrement souhaitable que chaque organisation qui souhaite participer renvoie un mail à l’une des deux adresses suivantes : uselfse@yahoo.fr  ou tousensemblelyon@yahoo.fr en fournissant les informations décrites dans la fiche jointe :

 

Participation au regroupement du 20 Juin à Lyon :

 

(Merci de nous envoyer ces infos par mail :à : uselfse@yahoo.fr  ou tousensemblelyon@yahoo.fr)

 

Comme nous, comme toute la population, vous constatez que la situation des travailleurs, des jeunes empire de jour en jour. En France comme dans tous les autres pays.

 

La profonde crise économique pousse le capitalisme, dans le simple but de maintenir le profit de quelques uns, à aggraver encore les conditions d’exploitation du travail, à remettre en cause toutes les conquêtes antérieures, à expulser de la production des millions d’ouvriers. En France, son gouvernement en titre est chargé de mettre en œuvre le plus rapidement possible les réformes allant en ce sens ainsi que l’appareil répressif et la criminalisation de l’activité syndicale censés empêcher notre combat.

 

Face à ses attaques, les travailleurs, les jeunes, la population ont répondu par millions à l’appel à la grève et à la manifestation des centrales syndicales le 29 Janvier et le 19 Mars, démontrant leur volonté de combat. C’est également par milliers que les travailleurs des usines anéanties manifestent, mènent action sur action, tentent de sortir de leur isolement.

 

Force est de constater que les journées d’action, que les actions isolées ne font pas reculer le patronat et le gouvernement qui continuent de plus belle. Les états-majors syndicaux ont pourtant choisi de rester dans ce cadre, inoffensif pour le gouvernement, voire d’appeler le 26 Mai et le 13 Juin à des actions dérisoires, profondément démotivantes et démobilisatrices. Dans leur volonté acharnée de dialogue avec ce gouvernement ennemi et le patronat, d’accompagnement de leur politique, ces mêmes états-majors refusent clairement toute centralisation du combat pour les faire plier, arracher les revendications.

 

Or la seule solution pour enrayer cette politique réactionnaire, menée en défense du capital contre les intérêts des travailleurs et de la majorité de la population, est au contraire d’opposer un mouvement unique, massif, de classe, tous ensemble contre elle et le gouvernement qui la porte. Sous la forme de la grève générale, sous la forme d’une marche nationale etc.. la question reste à discuter, mais nous savons que cela ne sera pas sous la forme des journées d’action ou des pique-niques !

 

Certains d’entre nous pensent que pour obtenir satisfaction, il faudrait ouvertement mettre en cause ce gouvernement aujourd’hui dans son existence, d’autres pensent que ce moment n’est pas venu, la question reste aussi à discuter mais nous savons tous nécessaire un front de nos organisations unique et fort sur nos revendications et non celles du patronat, comme le LKP en a montré la voie à la Guadeloupe.

 

Nous ne détaillons pas dans cette lettre toutes les revendications qui doivent servir de base au combat, mesures d’urgence en sauvegarde des travailleurs, en contradiction totale avec à la « négociation » par les dirigeants syndicaux des réformes et attaques de la bourgeoisie : interdiction des licenciements, augmentation des salaires, blocage des loyers et distribution des logements vacants etc .. . Nous pensons en effet que nous entrons clairement dans une période ou aucune de nos revendications ne pourra être obtenue, aucune conquête maintenue sans l’unification et la centralisation sur des bases de classe de notre combat et qu’il nous semble nécessaire de mener dans un premier temps la discussion sur les obstacles à cette unification et les moyens de la construire ensemble et ensuite de poursuivre sur la plate forme revendicative .

 

Notre responsabilité est évidente : tout faire pour construire les organisations syndicales, tout faire dans les syndicats pour construire l’opposition qui redonnera son sens à nos organisations profondément affaiblies par cette politique de collaboration de classe, et tout faire pour aider les travailleurs, les jeunes à construire l’instrument de leur unité contre la politique du capitalisme, sans condition ni exclusive. Mais également combattre pour l’unité de classe internationale face à la mise en place de la concurrence entre les travailleurs.

 

Le collectif « Tous Ensemble » Rhône-Alpes, issu de la lettre ouverte nationale aux Etats-majors syndicaux, constitué de syndiqués de tous horizons et de non-syndiqués, combat depuis septembre 2008 pour cette centralisation, pour cette unification. Mais au-delà des  quelques succès locaux que nous avons enregistré, c’est la question d’un regroupement national qui est posée, regroupement qui puisse efficacement armer les militants dans leur combat pour l’unité de leurs organisations, pour les revendications, contre ce système et son gouvernement.

 

La FSE est une organisation syndicale étudiante qui a mené le combat contre la loi LRU à l’université. Pendant plus de 3 mois, la grève a été totale dans de nombreuses facultés, tant du côté des étudiants que de celui des enseignants. Mais le mouvement n’a pas réussi à s’élargir, à rompre l’isolement et à se centraliser pour menacer ce gouvernement, faute d’une mobilisation en ce sens des centrales syndicales. Il faut en tirer les conséquences.

 

De nombreux collectifs existent ainsi que des tendances syndicales qui défendent  ces objectifs ou une partie d’entre eux. Nous ne cherchons en aucun cas à les supplanter ou à les piloter. Nous ne souhaitons pas créer un énième collectif, mais nous pensons simplement qu’il est temps, plus que temps de mener fraternellement la discussion, pour agir ensemble. Si d’autre initiatives de ce type ont vu où voient le jour, nous y participerons avec le même esprit.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires