Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 20:17

Présidentielle iranienne: nouveaux heurts à Téhéran, Moussavi réclame l'annulation du scrutin (Associated Press)

Pour la deuxième journée consécutive, des protestataires ont allumé des feux et brisé des vitrines dimanche dans les rues de Téhéran pour contester la réélection annoncée du président sortant Mahmoud Ahmadinejad. Son principal rival, Mir Hossein Moussavi, a réclamé l'annulation de la présidentielle de vendredi, appelant ses partisans à poursuivre leur mouvement.

L'ultraradical Mahmoud Ahmadinejad, dont les partisans ont défilé dans la journée dans la capitale, a rejeté les accusations de fraude, assurant que sa réélection ne faisait aucun doute.

Dimanche, des groupes de jeunes Iraniens qui scandaient "Mort au dictateur" ont brisé les vitres d'autobus dans plusieurs rues du centre de la capitale. Ils ont mis le feu à des poubelles et installé des barricades de pneus enflammés. La police anti-émeute a chargé certains manifestants, les attaquant à coups de matraque tandis que des cordons de dizaines de policiers derrière des boucliers ou à moto montaient la garde non loin. Commerces, bâtiments publics et bureaux ont fermé plus tôt, la tension montant dans la ville.

Une manifestation pro-Ahmadinejad a par ailleurs été organisée dans la capitale, le long de la rue Vali Asr, où les partisans du candidat réformateur Mir Hossein Moussavi avaient organisé une chaîne humaine géante avant le scrutin. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé agitant des drapeaux iraniens et scandant le nom du président ultraradical.

Lors d'une conférence de presse, ce dernier a balayé les accusations de fraude et d'irrégularités lancées par son principal adversaire. "En Iran, l'élection était une élection réelle et libre", a déclaré le président sortant lors d'une conférence de presse dans une salle comble, la première depuis l'annonce par le gouvernement de sa réélection pour un deuxième mandat lors du scrutin de vendredi. "Ce scrutin améliorera le pouvoir du pays et son avenir".

Interrogé sur les accusations de l'opposition, il a balayé du revers de la main les allégations de fraude et irrégularités. "Certains pensaient qu'ils allaient gagner et cela les a rendus furieux", a-t-il expliqué. "Cela n'a aucune crédibilité légale. C'est comme les passions qui se déchaînent après un match de football. Ce n'est pas important de mon point de vue".

"L'écart entre mes voix et celles des autres est trop important et personne ne peut le mettre en doute", a-t-il conclu, accusant par ailleurs les médias étrangers de lancer "une guerre psychologique contre" l'Iran. Plusieurs des journalistes iraniens présents lui ont présenté leurs félicitations pour sa réélection avant de poser leurs questions.

L'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi a demandé de son côté aux autorités l'annulation du scrutin, seule façon selon lui de restaurer la confiance des citoyens. Dans un nouveau communiqué mis en ligne sur l'un de ses sites de campagne, le candidat réformateur, qui dénonce des fraudes et irrégularités, a exhorté ses partisans à poursuivre leur opposition "civile et légale" contre les résultats officiels.

Selon les résultats officiels Mahmoud Ahmadinejad l'a emporté par 62,6% des voix, contre 33,7% pour Mir Hossein Moussavi lors du scrutin de vendredi. L'annonce des résultats samedi avait été accueillie par des heurts à Téhéran, les incidents les plus violents depuis les manifestations étudiantes de 1999. AP



Partager cet article
Repost0

commentaires