Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 21:03

Ouvrez les portes de Gaza !

http://www.liberation.fr/monde/0101574136-ouvrez-les-portes-de-gaza

Par YASMINA KHADRA écrivain, FRANCA RAME comédienne, NOAM CHOMSKY linguiste, MARTIN GRAY résistant survivant du ghetto de Varsovie, DAVID GROSSMAN écrivain, AMOS OZ écrivain, MICHEL ROCARD ancien Premier ministre

Encore un accrochage sanglant, ce 8 juin, à la frontière de Gaza, nous rappelant combien la situation reste explosive. Quatre tués et douze blessés chez les Palestiniens, aucune perte côté israélien.

Dans la bande de Gaza, sur une liste de 4 000 «produits autorisés» par Israël (avant le siège imposé depuis juin 2007), 30 à 40 seulement sont tolérés aujourd’hui, et un million et demi de personnes restent enfermées, soumises à l’arbitraire le plus total. Livres, disques, vêtements, tissus, chaussures, aiguilles, ampoules électriques, bougies, allumettes, instruments de musique, draps, couvertures, matelas, tasses, verres… sont interdits et ne peuvent transiter que par les fragiles tunnels vers l’Egypte, cibles de bombardements répétés.

En 2008, plus de cinquante personnes sont mortes dans ces tunnels, par suite d’effondrements. Aucun des matériaux nécessaires à la reconstruction (ciment, portes, vitres, fenêtres…) ne sont non plus autorisés, après les effroyables bombardements de décembre 2008 - janvier 2009. Le thé, le café, la semoule, restent interdits (cf. enquête d’Amira Hass «Israel bans books, music and clothes from entering Gaza»,Haaretz, 17 mai 2009).

Cinquante-six prix Nobel, dont dix Nobel de la paix, 202 membres du Parlement européen (2004-2009, tous les eurodéputés d’Irlande et de Chypre ont signé), ainsi que des personnalités, participent avec l’ONG Peace Lines à la campagne «Ouvrez les portes» pour la levée définitive du siège de Gaza et une série de libérations selon des critères humanitaires et juridiques.

Nous demandons à tous les dirigeants politiques et aux membres du nouveau Parlement européen de tout mettre en œuvre pour ces libérations - dont celle du sergent Shalit et de l’ex-ministre de l’Education Al-Shaer, réarrêté le 19 mars, dans des conditions contraires au droit international. L’Europe et l’Union pour la Méditerranée ne peuvent continuer à tolérer à leur porte de telles conditions de privations et de suffocation.

Voilà pourquoi nous lançons l’appel suivant : Ouvrez les portes !

Israël doit mettre fin au blocus de Gaza, à toutes les tueries, et permettre à Gaza de s’ouvrir au monde, de façon à assurer la possibilité d’une économie viable. Les Palestiniens doivent mettre fin à toute attaque de roquettes sur Israël et les Israéliens. Les êtres humains ne sont pas une monnaie d’échange.

En conséquence : les Palestiniens doivent libérer le sergent Shalit qu’ils gardent prisonnier depuis presque trois ans.

Les Israéliens, qui détiennent plus de dix mille personnes dans leurs prisons, doivent libérer un nombre significatif de femmes, de malades, ceux qui sont les plus âgés, au terme de longues condamnations, ainsi que les prisonniers en détention administrative, y compris tous les membres élus de la législature palestinienne.

Parmi les signataires de l’appel : Dix prix Nobel de la paix : Mgr Carlos Belo, le dalaï-lama, Shirin Ebadi, John Hume, Mairead Maguire, Mgr Desmond Tutu, Betty Williams, Jody Williams, Cora Weiss, Adolfo Perez Esquivel .

Ainsi que Elfriede Jelinek, Dario Fo, Wole Soyinka, Christian de Duve, Albert Fert, Baruj Benacerraf, Torsten Wiesel, Harlem Désir, Nicole Fontaine(ex-présidente du Parlement européen),général Philippe Morillon, Daniel Cohn-Bendit, Francis Wurtz, etc.

Liste complète des signataires sur www.peacelines.org.





Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens