Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 20:38


http://www.aloufok.net/spip.php?article710


L´Autorité palestinienne suspend Al Djazira en Cisjordanie

L´Autorité palestinienne a interdit toute activité de la chaîne de télévision qatarie Al Djazira en Cisjordanie pour s´être fait l´écho d´une accusation de complot du président Mahmoud Abbas contre son prédécesseur Yasser Arafat en 2003.

L´Autorité a annoncé des poursuites contre la chaîne pour propagation par son service arabophone de fausses nouvelles de nature à porter préjudice au président palestinien au sein de la population du territoire sous occupation israélienne.

Al Djazira avait repris mardi un document remis dimanche en Jordanie aux journalistes par le secrétaire général en exil du comité central du Fatah, Farouk Kaddoumi, qui accuse Abbas d´avoir, en liaison avec Israël, comploté en 2003 en vue de tuer Yasser Arafat.

Chef du Fatah, principale composante de l´Organisation de libération de la Palestine (OLP), qu´il présidait, et premier chef de l´Autorité autonome palestinienne issue des accords d´Oslo de 1993, celui-ci est mort en novembre 2004 à Paris d´un mystérieux mal qui n´a jamais été clairement identifié.

"Ce rapport est un tissu de mensonges", avait réagi dès mardi le comité central du Fatah sur son site internet dans un communiqué, accusant Kaddoumi, un pro-syrien resté en exil à Tunis après les accords d´Oslo qui ont permis à Arafat de regagner sa patrie, de "diviser le Fatah et d´empêcher la tenue du sixième Congrès".

Il est question d´organiser le 4 août à Bethléem le premier congrès du Fatah depuis vingt ans, au moment où le mouvement nationaliste, qui a perdu le contrôle de la bande de Gaza en janvier 2007 au profit de son rival islamiste le Hamas, est en proie à de profondes divisions
internes.

Kaddoumi et d´autres dirigeants du mouvement veulent qu´il se tienne plutôt à l´étranger.

Le ministère de l´Information de l´Autorité autonome d´Abbas a reproché à Al Djazira d´avoir consacré un temps excessif de ses émissions à de la propagande hostile "malgré les conseils répétés qui lui ont été prodigués de couvrir les affaires palestiniennes de façon objective et équilibrée".

Trois policiers en civil se sont présentés mercredi au bureau d´Al Djazira à Ramallah pour remettre une injonction écrite à la chaîne de ne plus travailler, diffuser et dépêcher des reporters sur le terrain jusqu´à ce que la justice se prononce.

Un porte-parole des services de sécurité palestiniens a déclaré : "Nous les tiendrons à l´oeil." Mais le bureau d´Al Djazira n´a pas été fermé.

A Jérusalem, l´Association de la presse étrangère a exprimé dans un communiqué sa profonde préoccupation devant la mesure prise par l´Autorité palestinienne et a rappelée celle-ci à son engagement de respecter la liberté de la presse.

Rendant compte de la sanction frappant la chaîne en Cisjordanie, un présentateur d´Al Djazira a "exprimé son étonnement devant la décision de l´Autorité palestinienne" et annoncé que le média qatari répondrait ultérieurement aux accusations qui le visent.

Les relations entre l´Autorité palestinienne et Al Djazira sont tendues depuis la défaite des forces du Fatah face au Hamas, il y a deux ans.


Les correspondants de la chaîne avaient alors accusé l´Autorité de les persécuter. De leur côté, les dirigeants de l´Autorité autonome ont accusé Al Djazira de prendre parti pour le Hamas.




 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens