Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 19:49

Polémique après l'arrestation d'un prof de Harvard noir

Par Pascal Riché

Ami d'Obama, Henry Louis Gates a été arrêté alors qu'il tentait d'ouvrir sa propre maison. Le Président a pris fait et cause pour lui.

L'affaire Henry Louis Gates a fini par remonter jusqu'au sommet : interrogé sur le sujet, Barack Obama a jugé l'arrestation du Professeur Gates « stupide » et évoqué la persistance du racisme aux Etats-Unis, qui les « hante ».

Henry Louis Gates a en effet été arrêté par la police alors qu'il luttait pour ouvrir la serrure bloquée de sa maison. C'est un éminent professeur d'Harvard, spécialiste de l'histoire des tensions raciales aux Etats-Unis. Et noir.

Un « comportement désordonné et belliqueux »

L'incident, qui nourrit un débat passionné depuis quelques jours aux Etats-Unis, a eu lieu la semaine dernière. Henry Louis Gates, « Skip » pour ses familiers, revenait d'un voyage en Chine, où il effectuait des recherches sur les origines du célèbre violonceliste Yo-Yo Ma [1].

Il arrive chez lui, à Cambridge (banlieue chic de Boston) mais ne parvient pas à ouvrir la porte de sa maison. Avec l'aide de son chauffeur, noir lui aussi, il tente de forcer la porte en poussant dessus. Une passante zélée les repère et prévient la police.

Gates a pu entretemps rentrer chez lui. Une voiture de police arrive, un policier (blanc) se présente, demande à Gates de sortir. Ce dernier refuse. Le policier entre. Gates lui présente une pièce d'identité (avec son adresse) et demande au policier de s'identifier à son tour, ce que ce dernier aurait refusé de faire. Le policier sort, Gates le poursuit, en colère, répétant : « C'est comme cela que vous traitez un Noir aux Etats-Unis ! »

Selon le rapport de police, Gates affichait un « comportement désordonné et belliqueux » et menaçait : « Vous ne savez pas à qui vous avez affaire. » Le policier décide alors de lui passer les menottes et de l'arrêter. Le rapport précise que l'officier s'est identifié, contrairement aux dires de Gates.

Un jeune noir sur neuf en prison

L'élection de Barack Obama a eclipsé pendant quelques mois le débat sur la discrimination raciale aux Etats-Unis. L'affaire Gates l'a brutalement reveillé. Certes, comme l'a rappelé mercredi le Président, le racisme recule aux Etats-Unis. Mais un jeune noir sur neuf est toujours en prison et les contrôles policiers ciblent encore trop souvent les suspects en fonction de leur couleur de peau…

Gates n'entend en tout cas pas en rester là. Il veut mettre sa notoriété au service de la lutte contre le « délit de faciès » (« racial profiling » en VO), notamment en réalisant un documentaire sur les discriminations dans la justice pénale.

Obama : « Si cela m'était arrivé… »

Barack Obama, pour sa part, a déclaré comprendre la colère de « Skip » Gates, qui est par ailleurs son ami personnel.

« Si c'était moi qui avais essayé de m'introduire… », a-t-il plaisanté, avant de se reprendre : « Cela ne risque pas trop d'arriver ici [à la maison Blanche, ndlr]… Je serais descendu » :

« Ce que nous savons, au-delà de cet incident, c'est que la police depuis très longtemps arrête des Africains-américains et des Latinos de façon disproportionnée, a-il encore déclaré. C'est un simple constat. » (Voir la vidéo, en anglais)

Le policier responsable de l'arrestation s'est déclaré « déçu » [2] par les remarques d'Obama, et notamment par l'utilisation du mot « stupidité » : selon lui, le Président a parlé « sans connaître les faits. » Il a refusé de s'excuser, estimant qu'il avait « suivi les procédures ».

Et pour prouver qu'il n'est pas raciste, Jim Crowley a raconté [3] qu'il n'avait pas hésité à faire le bouche à bouche à la star de basket Reggie Lewis [4], un noir.

http://www.rue89.com/2009/07/23/polemique-apres-larrestation-dun-prof-de-harvard-noir



Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens