Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 18:16

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-08-23/ps-cohn-bendit-et-le-modem-repondent-au-clan-peillon/917/0/370748


Cohn-Bendit et le MoDem répondent au clan Peillon

Par Charlotte Chaffanjon (à Marseille)

"C'est un moment historique pour notre pays." Si François Rebsamen s'enflamme, c'est que samedi, Vincent Peillon a rassemblé sur scène, à l'occasion des Ateliers d'été de son courant au PS L'Espoir à gauche, une "très belle tribune", selon le maire de Dijon. Sur scène, l'ancien numéro un du PCF Robert Hue, la députée PRG de Guyane Christiane Taubira, la star écolo des dernières européennes Daniel Cohn-Bendit et la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez sont côte à côte. L'amphi du Pharo, placé au coeur d'un somptueux parc marseillais, est quasiment plein (1.500 places). Intitulé explicite du débat : "Une nouvelle majorité progressiste pour la France : comment et avec qui ?". La question agite un PS divisé.

La direction plaide pour l'union de la gauche quand les membres de L'Espoir à gauche, soutiens de Ségolène Royal au congrès de Reims, veulent discuter avec le MoDem. Des centristes qu'ils ont invités "en socialistes ouverts", dixit Rebsamen. Contrairement à la direction ?

C'est en tout cas Marielle de Sarnez qui a l'honneur de parler en premier. "Nous venons d'horizons divers, reconnaît-elle. Nous partageons la même inquiétude pour notre pays. Et nous portons le même jugement sur le pouvoir en place. Nous n'aimons ni sa façon de faire ni sa façon d'être.." La salle exulte. La députée européenne poursuit : "Tous ceux qui n'ont pas renoncé (...) à l'idéal républicain ont à faire ensemble.. (...) Ensemble. Pas les uns sans les autres. Et pas les uns contre les autres." Standing ovation. Rebsamen : "Tu vois Marielle, je t'avais dit que tu serais bien accueillie ! Il faut dire que t'as mis la barre à gauche."

"Faire un inventaire des valeurs de la gauche"

Robert Hue enchaîne : "Il y a des millions de gens qui n'intégreront jamais nos partis politiques d'origine si nous ne bougeons pas. Nous avons l'obligation d'aller au-delà." Christiane Taubira ironisera quelques minutes plus tard, sur "l'alchimie" qui règne entre les intervenants. "Tout le monde est prêt à s'embrasser sur la bouche !" Mais la députée de Guyane, citant Charles Péguy, met en garde : "Celui qui ne crie pas la vérité se fait complice des faussaires."

Entre-temps, Daniel Cohn-Bendit s'est employé à dire sa vérité, refroidissant quelque peu l'ambiance. Après avoir affirmé l'absolue nécessité pour la gauche, de "faire un inventaire de ses valeurs avant 2012", le député européen a lancé : "L'unité, nous la ferons si nous sommes capables de rassembler. Elle n'existe pas aujourd'hui, cela doit être une conquête. Pour l'instant, on n'en est pas là."

Le leader d'Europe-Écologie, qui a déjà dit que son mouvement présenterait des listes autonomes pour les régionales 2010, s'est donc employé à définir un calendrier - encore un peu flou - pour arriver à ce qu'il appelle "le rassemblement écologique, socialiste et démocratique".. Il compte organiser des débats sur les grands thèmes de société "dans les mois à venir". Et il a soumis l'idée que tout nouvel adhérent à un parti - PS, PCF, MoDem, Verts... - puisse appartenir également à ce rassemblement. "Si nous arrivons, après les régionales, à ce que 4 millions de personnes soient membres de ce rassemblement, alors, nous évoquerons les primaires."

Les primaires ouvertes pour désigner le candidat de la gauche en 2012... autre thème en vogue à Marseille . L'atelier sur le sujet, samedi matin, a permis de constater une fois de plus que les membres de L'Espoir à gauche y étaient plus que favorables. Il s'agit même d'un "débat de vie ou de mort", selon le député-maire d'Évry, Manuel Valls. Pour la direction du PS, il s'agit au contraire d'une "question secondaire". Les débats à La Rochelle le week-end prochain promettent d'être explosifs.



Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens