Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 19:56

http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-35701335.html


Yves Bertrand, ex-patron des RG, voit Sarkozy en général Alcazar (Reuters)
   
Dans un livre à paraître jeudi prochain, l'ancien patron des Renseignement généraux Yves Bertrand dresse un portrait cru de Nicolas Sarkozy, qu'il compare au général Alcazar de Tintin.

Soupçonné d'avoir encouragé la manipulation Clearstream contre le futur chef de l'Etat, Yves Bertrand raconte, dans des bonnes feuilles publiées par l'hebdomadaire Marianne, comment il a été limogé en une journée d'une administration - la police - dans laquelle il a travaillé quarante ans.

Il dépeint un Nicolas Sarkozy cynique et brutal avec un côté "général Alcazar" : "Le poisson qu'on lui sert dans l'avion ne lui plaît pas ? 'Qui a acheté ce poisson ?', demande-t-il ? Et le gars est viré le jour-même. C'est ce qui m'est arrivé."

Selon lui, l'ex-ministre de l'Intérieur n'a "reculé devant rien pour rafler le pouvoir" en se glissant dans l'ombre de Charles Pasqua, alors à la tête du département des Hauts-de-Seine, le plus riche de France.

"Jusqu'au jour où, Pasqua vieillissant, il l'a poussé et a pris sa place", raconte-t-il, évoquant "l'astuce politique rare", ainsi que "l'aplomb et le culot indescriptibles" de l'actuel chef de l'Etat.

"Le secret de Sarkozy : la manière dont il vous sert la soupe quand vous lui êtes utile. Quand vous ne le servez pas, il vous tue", dit-il.

Il y a un peu moins d'un an, la publication dans la presse des "carnets Bertrand", ces petits carnets à spirales dans lesquels il notait les informations, scandaleuses, saugrenues ou carrément imaginaires que ses correspondants lui faisaient parvenir, avait projeté l'ex-patron des RG en pleine lumière.

PROTÉGER JACQUES CHIRAC

Le président français a porté plainte contre lui pour atteinte à la vie privée, dénonciation calomnieuse ainsi que faux et usage de faux après cette publication.

Yves Bertrand se défend dans son livre d'avoir oeuvré pour empêcher le futur président d'accéder à l'Elysée en raison de sa proximité avec Jacques Chirac.

Selon lui, Nicolas Sarkozy était persuadé qu'il était l'auteur des faux listings des clients de Clearstream, où figurait le nom du père du président de la République.

"Nicolas Sarkozy était très remonté, je dirais même qu'il hurlait : 'Vous êtes dans le coup', répétait-il. 'Vous êtes dans cette affaire !'. C'était encore une fois si gros et je me sentais tellement innocent de ce dont il m'accusait que je suis resté imperturbable", raconte-t-il.

Le procès de l'affaire Clearstream doit s'ouvrir le 21 septembre à Paris pour tenter de savoir qui serait à l'origine de la manipulation.

Yves Bertrand évoque par ailleurs le rôle que joua Cécilia Sarkozy lorsque son ex-mari était ministre de l'Intérieur et n'épargne pas l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin et l'ancien ministre UMP de l'Intérieur Charles Pasqua, sous les ordres desquels il a travaillé.

L'ancien policier ne cache pas avoir cherché et réussi à protéger Jacques Chirac lorsque ce dernier était soupçonné d'avoir un fils japonais ou un compte bancaire dans ce pays, sans pour autant dire si ces soupçons étaient fondés ou non.

Selon lui, ces rumeurs avaient été lancées par un magistrat en poste au sein des services secrets et qui "agissait pour le compte du clan Jospin".




Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens