Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 20:12


Pour être tout à fait exact, il faut rappeler que Lénine a imposé CONTRE les bolcheviks d'Asie centrale qui se recrutaient souvent parmi les colons russes locaux passés du blanc au rouge à la faveur de la défaite des Russes blancs face aux Rouges, mais russes quand même, de réintroduire les tribunaux de la charia (les plaignants avaient le choix entre les tribunaux soviétiques et de la charia) et le droit pour les femmes de porter le foulard islamique.

C'était l'époque de Sultan Galiev, l'ouléma bolchevik et du Congrès des peuples d'Orient à Bakou, l'époque aussi où l'organisation islamiste indonésienne constitua le noyau du Parti communiste indonésien. Cette ligne politique fut maintenue jusqu'en 1929 puis Staline poussa effectivement à la "modernisation" accélérée en organisant des manifestations de femmes brûlant leurs foulards sur la place publique, époque qui dura jusqu'en 1941 lorsque, pour avoir proclamé la Djihad contre l'envahisseur nazi, les oulémas soviétiques survivants reçurent le droit de faire entrer leurs élèves dans le Parti ainsi que les membres des anciennes formations antibolcheviques des années 1917-1921 ralliés à la patrie soviétique. Petit à petit, l'islam se réinstalla dans le Parti communiste au point où, à la fin de l'URSS, il n'était pas rare en Ouzbekistan qu'un secrétaire du Parti le jour anime une école coranique informelle le soir dans son
HLM de quartier.

Mais il s'agissait d'un islam "progressiste", estampillé par les oulémas "soviétiques", c'est à dire accentuant l'examen des textes coranique et de la sunna en convergence avec les textes marxistes, en particulier sur les questions sociales, et laissant de côté les éléments les plus traditionalistes des coutumes islamiques locales.

Gérin, s'il était vraiment communiste bolchévisant aurait lu toute cette histoire avant de prendre part à la "croisade sarkozyenne", d'un président qui est aussi républicain que Napoléon III le fut.

On dit que Gérin fait cela, pas tant pour participer au grand raoult que pour contrer le FN local qui le talonne. Mais, si c'est le cas, tôt ou tard, les gens préféreront l'original à la copie et le vote musulman et arabe local de son côté ira vers d'autres cieux.

Il n'a même pas pensé consulter les femmes concernées sur la question. Comme pendant la colonisation algérienne, les colons et soldats mâles s'occupaient de "libérer" la femme indigène, ...en tentant de forcer le passage pour pouvoir regarder (ou plus !) sous son hayek (voile maghrébin). Ca les démange : "Mission civilisatrice" aurait dit Jules Ferry le "bourgeois progressiste".

Bruno Drweski




Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

baruch 06/10/2009 16:42


Bonjour,

Nous pourrions avec profit émettre l'hypothèse que Lénine procéda avec les représentants de l'islam un peu comme Thomas D'Aquin avec Aristote, à savoir: adapter "charitablement" la pensée de
l'autre à la sienne propre. La différence étant que d'un côté, il s'agissait de faire de la raison l'instrument de la foi(Thomas d'Aquin), alors que de l'autre, de la foi, l'instrument de la
raison.Et le tour était joué.Et le peuple allait une fois encore, trinquer...


Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens