Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 18:55

http://ouvalacgt.over-blog.com/article-36263159.html


Sans-papiers : vers une relance du mouvement ?

La lutte des sans papiers est loin d'être close, bien au contraire.

Il se murmure dans les couloirs que face au relatif échec de l'activité de la CGT jusque là (1500 à 2000 régularisations), face à l'intransigeance du gouvernement qui a totalement fermé les vannes, face au désastre de l'évacuation musclée de  la Bourse du Travail, la Confédération envisagerait de relancer le mouvement... Si c'est pour procéder de la même manière, même pas la peine !

Quoiqu'il en soit, on voit réapparaître au premier plan quelques conflits symboliques, toujours non résolus, sans parler de tous les conflits moins médiatisés, comme par exemple Clean multiservices à Saint-Prix (95) et bien d'autres...

Les vigiles de ACP, en grève depuis cinq  mois, manifestent devant Monoprix le 9 septembre, le donneur d'ordre, en présence de Francine Blanche s'il vous plaît. Et la Conf' le met en "une" du site internet. Ce qui est un signe : "responsable" du dossier à la Confédération la réapparition de F.Blanche après le silence assourdissant des derniers mois montre la volonté de reprendre la main, un  peu comme le déplacement de Thibault à Molex.

Les sans-papiers intérimaires de ADECCO ont manifesté le 17 septembre devant l'agence du Boulevard Magenta à l'appel de l'Union Syndicale de l'Interim CGT. A nouveau présence de Francine Blanche...

Les sans-papiers de Plus Net à Montreuil, en grève depuis près d'un an maintenant, voient une porte s'entrouvrir avec la convocation à la préfecture pour les 23 camarades en vue de régularisation. A noter que le poids principal a été le blocage par Bouyghes (le donneur d'ordre) de 200 000 € de factures, évidemment sous la pression de la grève qui n'a pas faibli, tous  les dimanches sur le marché ! Et un camarade était (à juste titre, pour le coup !) à la tribune du meeting du 8 septembre à la Mutualité. Un signe de plus.

Et justement, toujours à ce meeting, on pouvait constater que la seule délégation un peu sérieuse dans l'assistance était celle des sans-papiers de l'UL de Massy...

Donc des signes multiples dans la même direction.

Il est de la responsabilité des camarades qui n'oublient pas, qui se battent pour la régularisation de TOUS les sans-papiers, qui refusent de rentrer dans les négociations de couloirs en sélectionnant les "bons" sans-papiers régularisables (ceux qui répondent aux critères) et les "mauvais", de se retrouver pour faire le point, dégager une orientation. En particulier savoir quelles propositions faire face à une éventuelle nouvelle vague de grèves, comment l'élargir en province, comment impliquer les sans-papiers isolés, bref comment lutter "Tous ensemble" pour la régularisation de tous.

Face à l'absence complète de directives confédérales (dont souffrent directement et au premier chef les camarades des UL qui voient arriver les sans-papiers), il nous revient de répondre, de proposer.




Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens