Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 18:29

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/28/nouveau-suicide-a-france-telecom_1246318_3234.html#ens_id=1236711&xtor=AL-32280151


Nouveau suicide à France Télécom

LEMONDE.FR | 28.09.09 | 14h56  •  Mis à jour le 28.09.09 | 17h53

Un salarié de France Télécom s'est donné la mort, lundi 28 septembre dans la matinée, à Alby-sur-Chéran, en Haute-Savoie, portant à 24 le nombre de suicides au sein de l'entreprise depuis février 2008. L'information, révélée par Le Dauphine libéré, a été confirmée par la direction du groupe. L'employé s'est jeté d'un viaduc et a mis en cause dans une lettre la société qui l'employait. "Le PDG de France Télécom, Didier Lombard, se rend immédiatement sur place", a déclaré un porte-parole du groupe à l'agence Reuters, précisant que l'employé avait mis fin à ses jours à 9 h 39.

Pressé par le gouvernement, France Télécom s'était engagé le 15 septembre à adopter des méthodes de gestion "plus humaines" pour enrayer la "spirale infernale des suicides" frappant ses salariés. Didier Lombard a cependant indiqué qu'il n'était pas possible, comme le demandent les syndicats, de mettre un terme aux "restructurations" de l'entreprise de 102 000 salariés. "France Télécom pourrait au moins suspendre les mobilités forcées jusqu'à la fin des négociations avec la direction, à la mi-décembre, et non jusqu'au 31 octobre, comme c'est actuellement prévu", déplore Patrick Ackermann, secrétaire fédéral de SUD-PTT, qui anime l'Observatoire du stress et des mobilités forcées de l'entreprise. "A moins que la date du 31 octobre ne cache d'importantes restructurations à venir en novembre, qui seraient plus que malvenues", s'inquiète le syndicaliste.

MOBILISATION DE LA MÉDECINE DU TRAVAIL

Après une série de suicides et de cas dramatiques sur les lieux de travail, les syndicats demandent l'arrêt des fermetures de sites, des suppressions de postes et des mutations géographiques ou professionnelles forcées. Cette politique est, selon eux, l'origine profonde du malaise des salariés de cette ancienne administration d'Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l'actionnariat est majoritairement privé depuis 2004. Didier Lombard avait été interpellé directement par le ministre du travail Xavier Darcos, qui a rappelé que l'Etat était le premier actionnaire de France Télécom.

Le programme d'action de France Télécom inclut, en plus du gel des mutations forcées jusqu'au 31 octobre, un audit de 250 personnes sur le phénomène des suicides et l'ouverture de négociations avec les syndicats pour la mise en œuvre d'un accord interprofessionnel sur le stress au travail. Ces négociations, qui démarrent mardi, porteront sur cinq points : l'organisation du travail, les conditions de travail, la mobilité, la séparation entre vie professionnelle et vie privée et les instances représentatives du personnel.

Le ministère du travail a demandé d'autres mesures à France Télécom. Il veut notamment la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois, pour offrir aux salariés une "visibilité" et couper court aux mutations jugées brutales. Xavier Darcos souhaite également "une meilleure prise en compte de la situation personnelle des salariés". Les médecins du travail ont été mobilisés et Didier Lombard a promis le recrutement d'une centaine d'employés chargés de lutter contre le problème. Un numéro d'appel a été mis en service pour les employés ayant besoin d'une assistance psychologique.

"L'intervention de l'Etat a rassuré les salariés, concède Pierre Morville, délégué syndical central CGC-Unsa (premier syndicat). Mais il faut encore des annonces fortes de la part de France Télécom débouchant sur des mesures concrètes et rapides." Parmi les revendications : le départ en préretraite de 10 000 à 14 000 salariés – la moyenne d'âge au sein du groupe est de 48 ans –, le maintien du statut de fonctionnaire, ainsi que le départ du directeur exécutif Pierre-Louis Wenes.





Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens