Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 16:50

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article384


Colloque de l’Arc Républicain de Progrès le samedi 10 octobre 2009 à Paris, de 10h00 à 12h30 et de 14h à 18heures

Salle de l’AGECA, 177, rue de Charonne à Paris 11ème (M° Alexandre Dumas)

Pour ouvrir une perspective politique moderne, ne serait-il pas pertinent de s’inspirer de l’exemple du rassemblement de la Résistance et de réactualiser le Programme du CNR ?

Ce colloque abordera notamment la question de la modernité de la France républicaine, de la nation, dont l’existence est méthodiquement mise en cause par la bourgeoisie financière mondialisée et tend, de nos jours à se confondre avec le peuple « qui devient lui même la nation." Cette réflexion se fera en opposition aux thèses des inconditionnels du dogme de l’Europe supranationale incontournable, qui estiment à travers leurs illusions, qu’elle permettrait d’ouvrir un chemin lumineux vers des lendemains qui chantent.

Les thèmes principaux se situeront donc autour de la République et du patriotisme lié à la solidarité internationale de combat des peuples et des nations pour la Liberté et leurs souverainetés. Il sera question de la démocratie, de la citoyenneté, de la souveraineté populaire, de l’indépendance nationale et de la liberté ainsi que du progrès social - que ces conquêtes populaires aujourd’hui bradées - conditionnent. Il sera aussi question de la lutte contre tous les impérialismes, contre leur nouvel ordre mondial dont la dictature progresse, de la paix mondiale menacée elle aussi par l’Union Européenne vassalisée entraînée par ses suzerains, les dirigeants états-uniens.

Nous aborderons enfin une question que beaucoup entendent ignorer : quelle alliance populaire construire qui soit capable d’ouvrir une perspective crédible, conforme aux réalités, économiques, sociales et politiques actuelles ? Face au pouvoir sarkosyste et à la convergence européiste des UMPS, Bayrou, Cohn Bendit, que faire ? Rassembler à droite ou « à gauche » en ignorant la nation, ainsi que cela nous est proposé ?

Ou bien, en s’inspirant de la Résistance et autour du programme actualisé du CNR, bâtir l’union du peuple de France pour la République, la souveraineté populaire, l’indépendance nationale, le progrès social, les libertés démocratiques ?

Organisateurs : ARP ( Comité Valmy, Pôle de Renaissance Communiste en France, Résistance et Renouveau Gaulliste, Rassemblement des Citoyens pour la République, Collectif des Gaullistes de Gauche. )

Participeront : Gilles Bachelier ( Gaulliste de Gauche ), Claude Beaulieu (C.Valmy), André Bellon (C. Valmy, ancien Député et président de la commission des Affaires étrangères), Geneviève Blache (Renouveau Gaulliste), François Bunner (R.C.R), Alain Corvez (R. Gaulliste), Alexandre Dorna (Universitaire, C. Valmy), Georges Gastaud (PRCF), Claude Gaucherand (Républicain), Maxime Grémetz (Député communiste), Denis Griesmar (Gaulliste CV), J.Groleau (républicain), Léon Landini (Ancien résistant, président du PRCF), Jean Lévy (syndicaliste CGT), Pierre Lévy ( BRN), Roger Sylvain, militant syndical métallurgiste



Partager cet article
Repost0

commentaires