Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 12:32

 

L’Etat tunisien interdit un rassemblement salafiste à Kairouan

 

TUNIS (Reuters) - Le gouvernement tunisien a interdit vendredi le rassemblement que comptent tout de même organiser dimanche les salafistes du groupe Ansar al Charia à Kairouan, dans le centre du pays.

 

« Le ministère de l'intérieur a décidé d'interdire le rassemblement d'Ansar al Charia, qui fait preuve de mépris envers les institutions de l'Etat, incite à la violence contre elles et qui représente une menace pour la sécurité publique », indique le ministère dans un communiqué.

 

L'organisation, dirigée par Saïf Allah Benahssine, en fuite, a fait savoir qu'elle ne tiendrait pas compte de l'interdiction et maintenait son rassemblement annuel, pour lequel elle attend quarante mille participants.

 

Ansar al Charia est considérée comme l'organisation islamiste la plus radicale apparue en Tunisie depuis la « révolution du jasmin » qui a renversé le régime du président Zine ben Ali.

 

Ansar al Charia a déclaré ne pas avoir besoin de l'autorisation du gouvernement pour rassembler ses partisans.

 

« Le gouvernement sera responsable de chaque goutte de sang versée à Kairouan. Nous tiendrons le congrès à Kairouan, quel qu'en soit le prix », a dit le porte-parole du groupe, Sai Eddine Rais.

 

La police a d'ores et déjà bouclé vendredi les routes menant à Kairouan et a empêché des centaines de personnes d'entrer dans cette ville du centre de la Tunisie. A Tunis, l'ambassade des Etats-Unis a invité ses ressortissants à ne pas se rendre là-bas au cours du week-end.

 

Le ministère de l'Intérieur a annoncé par ailleurs l'arrestation d'un « militant religieux », après la découverte d'armes et d'instructions pour fabriquer des bombes, à son domicile à Kairouan.

 

Benahssine, également appelé Abou Iyadh, est un ancien combattant d'al Qaïda en Afghanistan. Il est recherché par la police pour avoir incité à l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis en septembre dernier. Quatre personnes avaient été tuées dans ces troubles, qui avaient commencé comme manifestation contre un film brocardant le prophète Mahomet.

 

La police tunisienne tient en outre un salafiste pour responsable de l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd le 6 février dernier.

Partager cet article
Repost0

commentaires