Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 20:29

 

Algérie Tunisie, même combat

Même peuple, mêmes tyrans

Par Chérif BOUDELAL - samedi 22 janvier 2011

(Contact : immigrationstorys@yahoo.fr)

Monsieur Bouteflika, levez le siège sur le peuple algérien !

Le RCD (Le rassemblement pour la culture et la démocratie) maintient la manifestation - ou « marche pacifique » - prévue pour ce samedi 22 janvier 2011 à Alger, et ce malgré son interdiction. Le prétexte donné par le ministère de l’Intérieur est celui de l’état d’urgence imposé au peuple algérien par le gouvernement depuis 1992, et ce au nom de la lutte contre le terrorisme. Faut-il rappeler que c’est l’Etat lui-même qui est l’inventeur de ce terrorisme. C’est en annulant les élections législatives en 1991, et en emprisonnant des cadres et militants du FIS (qui avait remporté les élections dès le premier tour, rappelons-le) que ce terrorisme est né en Algérie. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux USA, le régime algérien est renforcé dans son état de siège par le mutisme des Etats occidentaux, et il en profite à outrance.

Si l’Etat militaire n’avait pas volé la victoire au FIS, il n’y aurait pas eu de guerre civile et de terrorisme qui ont provoqué la mort des centaines de milliers et autant de blessés de citoyens innocents. Il n’y aurait pas eu tant d’exilés algériens, notamment parmi les jeunes qui n’ont connu que la violence, la corruption, le chômage et l’humiliation de ceux qui abusent de leurs pouvoirs, au point de traverser la Méditerranée dans des barques de fortune à leur risque et péril. Il n’y aurait pas eu non plus l’exil de milliers d’universitaires vers les pays occidentaux, lesquels pays profitent de leurs compétences au détriment de l’Algérie et de son peuple.

Que demande le RCD, qui est un parti politique légal, rappelons-le ? Il réclame « la libération des détenus arrêtés lors des dernières manifestations, la levée de l’état d’urgence, la restauration des libertés individuelles et collectives garanties par la Constitution ». Oui, sa demande est légitime. Quel que soit la position qu’on peut avoir vis-à-vis du RCD, on ne peut que cautionner sa demande concernant la liberté de manifester et la démocratie. Il est navrant de voir des partis se cacher derrière leurs divergences politiques avec le RCD, ou prétextant l’état de siège pour faire la planque en se dérobant de leurs responsabilités. Il est inadmissible que les citoyens algériens, dont le peuple a sacrifié un million et demi de ses enfants, soient traités comme des sous-hommes en leur interdisant tout. Cela nous rappelle le code de l’indigénat du temps de la colonisation française ! Espérons qu’il n’y aura pas un bain de sang comme en mai 1945.

Considéré par les USA et l’UE comme l’un des collaborateurs le plus fidèles du tiers monde envers l’Occident en matière de lutte contre le terrorisme, le régime algérien musèle l’opposition et lui interdit purement et simplement de manifester contre sa politique décadente sur tous les points de vue. Que les partis de la dite opposition et le peuple se mobilisent pour exiger la levée de l’état d’urgence et l’abolition de toute interdiction en Algérie, en réclamant la liberté d’expression et de manifester. Les hors la loi ne sont pas les manifestants, mais bien ceux qui leurs interdisent de manifester.

Que les partis de la dite opposition, mais aussi les citoyens tout court, se mobilisent pour exiger la levée de l’état d’urgence et d’avoir tous les droits légitimes de citoyens libres. Les hors la loi ne sont pas les manifestants, mais ceux qui leurs interdisent de manifester. Il est inadmissible que l’Etat interdise au peuple de s’exprimer pour dénoncer les injustices auxquelles il est exposé au quotidien, au moment où la situation économique est plus que catastrophique, et la corruption bat son plein. Il est révoltant que, au moment où le peuple tunisien est en train de transformer le visage de son pays après plus de cinquante ans de dictature, des partis politiques algériens cautionnent un régime militaire qui humilie son peuple.

Que le peuple se lève contre l’injustice et la corruption qui fait fuir notre jeunesse et nos universitaires pour enfoncer davantage le pays dans le chaos. Les tunisiens ont prouvé que leur mobilisation et leur détermination ont fait fuir le tyran qui s’est approprié la Tunisie, pourquoi le peuple algérien ne pourrait pas le faire ? Qu’il descende dans les rues pour réclamer la démission des généraux qui pillent les richesses du pays et les biens de l’Etat. Que Bouteflika prenne une position claire s’il n’est pas complice des généraux qui seraient « les vrais décideurs de la politique de l’Etat », comme certains le prétendent. Ou bien il se rallie à son peuple, et dans ce cas il doit le prouver en levant l’état d’urgence, en libérant les prisonniers politiques et en permettant au peuple de manifester contres les injustices et la corruption des clans des généraux ; ou bien il exprime sa solidarité avec les généraux, et dans ce cas il doit plier bagage avec eux.

Nous avons appris que les Algériens ont manifesté dans dix-sept wilayas, malgré l’interdiction de manifester, malgré la menace du ministère de l’Intérieur et la mobilisation de ses médias pour dissuader les citoyens de sortir de chez eux. D’après les informations données par Aljazeera, il y aurait quarante neuf blessés.

Que le peuple du pays qui a sacrifié un million et demi de ses enfants pour se libérer, se montre digne de ses martyrs. Le peuple tunisien s’est libéré de ses tyrans, c’est au tour des Algériens de le faire à leur tour ; il doit prouver au monde que la révolution de 1954 n’a pas été vaine, et que ses martyrs ne sont pas morts pour rien ; car l’indépendance de l’Algérie a été volée au peuple par une bande de corrompus qui n’ont pas cessé de piller les richesses du pays depuis les années 1980 jusqu’à ce jour.




Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens