Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 19:54

 

L’opposition légale demande une transition pacifique en Syrie

 

BEYROUTH (Reuters) - Des membres de l'opposition syrienne autorisée par le gouvernement de Bachar al Assad se sont réunis dimanche dans la capitale Damas et ont demandé que le départ du président se déroule pacifiquement, après dix-huit mois d'un conflit meurtrier.

 

Radjaa Nasser, l'un des organisateurs de la Conférence pour le salut de la Syrie, a demandé "un arrêt immédiat des fusillades, un arrêt des bombardements brutaux et barbares, une trêve et une pause chez les combattants".

 

Une telle trêve pourrait "ouvrir la voie à un processus politique (...) qui garantirait un changement politique radical, la fin du régime actuel et une démocratie sérieuse et authentique", a ajouté Radjaa Nasser qui s'exprimait lors de la rencontre organisée par l'Organe de coordination nationale (NCB), principal groupe légal d'opposition.

 

Malgré l'arrestation de plusieurs opposants ces derniers jours, la réunion avait été autorisée par les autorités, ce que les rebelles syriens ont présenté comme un stratagème de Damas pour donner une illusion d'ouverture politique.

 

"Cette opposition est simplement l'autre côté de la même pièce", a dit un porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL), principal composante de la rébellion armée, dont la direction a quitté cette semaine la Turquie pour s'installer en Syrie.

 

Des opposants, dont certains ont passé des années en prison pour leurs critiques envers Bachar al Assad, ont précisé que la Chine et la Russie, alliées de Damas sur la scène internationale, s'étaient engagées à faire usage de leur influence pour protéger la rencontre.

 

Huit membres du NCB ont cependant été arrêtés par les forces de sécurité dans la semaine. Trois d'entre eux ont été interpellés à l'aéroport de Damas au retour d'un voyage en Chine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires