Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 20:17

 

http://www.solidaritecajamarca.blogspot.fr/2012/07/assez-dassassinats-halte-la-violence.html  

 

Assez d’assassinats

 

Halte à la violence policière à Cajamarca

 

Conga no va

 

Communiqué issu de la conférence de presse du Jeudi 12 Juillet 2012 à Paris

 

Aujourd’hui Jeudi 12 Juillet 2012 s’est tenue une conférence de presse à la Bourse du Travail de Paris convoquée par le Comité de solidarité avec Cajamarca en France, en présence de représentants d’ organisations démocratiques et partis français, de représentants syndicaux, d’élus, parmi lesquels la sénatrice Laurence Cohen, de la Fondation France- Libertés, de l’ association France Amérique Latine, du MRAP.

 

Ils ont dénoncé la situation dramatique que vit en ce moment le département de Cajamarca au Pérou. En effet face à la lutte pacifique engagée depuis huit mois par la population de cette région contre le méga projet minier Conga qui menace son eau, son environnement, sa vie, les forces répressives du gouvernement Ollanta Humala viennent de tuer par balles, cinq travailleurs et paysans pauvres, manifestant pacifiquement. L’Etat d’urgence et des arrestations contre les animateurs du mouvement, dont le Padre Arana, ont été décrétés par le gouvernement. Les représentants des différentes organisations présents à la conférence de presse, se sont prononcés contre cette violence et ont affirmé leur solidarité tant sur le plan de la défense des droits de l’ homme et de l´environnement, des libertés démocratiques et syndicales que sur le fond des problèmes économiques et sociaux que le projet Conga fait peser sur la population de Cajamarca. 

 

Conga no va ! 

 

La Conférence de presse a été l’occasion de décider de plusieurs initiatives solidaires : 

 

Des rassemblements de protestation seront organisés dans toute l’Europe le 20 juillet prochain devant les Ambassades et Consulats du Pérou. Le rassemblement à Paris aura lieu le vendredi 20 juillet à 17 heures Avenue Kléber. Les associations, organisations et syndicats présents s’engagent à appuyer la réalisation de ce rassemblement et d’utiliser leurs connections européennes pour qu’elles engagent la même démarche dans différents pays. 

 

Un appel d’élus sera lancé pour rassembler la solidarité de parlementaires français en solidarité avec Cajamarca.

 

Une demande de rendez vous sera effectuée auprès du ministre des relations extérieures du gouvernement français afin de solliciter une prise de position sur ce sujet.

 

Un appel intersyndical en France sera réalisé pour permettre au monde du travail d’intégrer cette lutte solidaire en France et en Europe.

 

Enfin France- Libertés en relation avec les organisations présentes, s’engage à demander à l’assemblée de l’ONU à Genève l’audition des représentants de la population de Cajamarca en lutte, afin de plaider directement pour ses droits.

 

Un compte rendu de cette conférence de presse sera mis sur le site du Comité de solidarité et envoyé à toutes les organisations et journalistes présents. 

 

Paris le 12 Juillet 2012

 

Comité de Solidarité avec Cajamarca en France  

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Gerald 23/07/2012 09:35

Depuis 500 les peuples des Andes enrichissent le monde en s'apauvrissant, des dirigeants politiques au mieux à courte vue, au pire totalement corrompus contibuent à ce pillage systématique des
ressources naturelles.

Pour les actionnaires de Newmont, à 1600$ l'once, ce sont des profits assurés, pour les habitants de Cajamarca, seuls restera le cyanure, le mercure et des sols rendus infertiles.

La compagnie à l'origine du problème est la Newmont dont le siège est dans la banlieue de Denver Colorado, il serait souhaitable de commencer à entreprendre des actions contre cette entreprise qui
n'en est pas à son coup d'essai contre les peuples autochtones, il suffit de constater les conséquences écologiques et économiques de l'exploitation de Yanacocha.

Newmont Mining Corporation
6363 South Fiddler's Green Circle
GREENWOOD VILLAGE, CO 80111
UNITED STATES
Phone: (303) 863-7414
Fax: (303) 837-5837

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens