Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 20:07

 

Kiev menace la Crimée et demande à l’ONU une zone démilitarisée

 

KIEV (Reuters) - L'Ukraine a menacé les autorités de Crimée de sanctions, mercredi 19 mars 2014, et a affiché son intention de demander à l’ONU de décréter une zone démilitarisée dans la péninsule et de prendre des mesures pour obtenir le retrait des forces russes qui l'occupent depuis trois semaines.

 

Le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a mis en garde les autorités criméennes contre de possibles mesures de représailles si les « provocations » contre les soldats ukrainiens stationnés dans la péninsule ne cessent pas.

 

Les soldats russes ont pris dans la matinée à Sébastopol le contrôle du quartier général de la flotte ukrainienne, sans tirer un coup de feu. L'amiral ukrainien Serhiy Haïdouk a été emmené par les forces spéciales russes, a dit un porte-parole de l'armée ukrainienne.

 

« Si d'ici 21 heures, les provocations contre les troupes ukrainiennes n'ont pas cessé, et si l'amiral Haïdouk et les autres otages n'ont pas été libérés, les autorités de Kiev prendront les mesures appropriées, y compris de nature technique et technologique », déclare Oleksander Tourtchinov dans un communiqué.

 

La péninsule est essentiellement approvisionnée en électricité, en eau et en nourriture depuis le territoire continental de l'Ukraine.

 

« L'armée russe refuse cyniquement de négocier la fin des provocations et la libération des otages », poursuit le président ukrainien.

 

L'Ukraine a également l'intention de demander à l'ONU de faire de la Crimée une zone démilitarisée et de prendre des mesures visant à obtenir le retrait des forces russes de la péninsule, a déclaré mercredi Andriy Paroubi, secrétaire du conseil national de sécurité et de défense.

 

Le plus haut responsable des services de sécurité ukrainiens a également annoncé que le ministère des affaires étrangères avait reçu pour instruction d'imposer des visas aux ressortissants russes. Moscou a immédiatement imposé une mesure similaire aux ukrainiens, selon l'agence RIA.

 

Andriy Paroubi, qui s'exprimait devant la presse, a estimé que le Kremlin prévoyait d'occuper le reste du territoire ukrainien et d'empêcher le bon déroulement de l'élection présidentielle du 25 mai.

 

« Un train de mesures a été pris en réaction au comportement de la Russie. Le ministère des affaires étrangères a reçu la consigne d'imposer un régime de visas à la Fédération de Russie », a-t-il dit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires