Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 15:55

 

http://www.baleiniers.org/index.php?option=com_content&view=article&id=162:alors--cette-audience-en-appel-cest-pour-quand--chantal-beauchamp-25082012&catid=6:les-prevenues&Itemid=12

Procès des quatre de Tours

Alors ? Cette audience en appel, c’est pour quand ?

Début juillet, les prévenu-e-s apprenaient que l’audience à la Cour des appels correctionnels d’Orléans aurait lieu le 23 août 2011. Le choix d’une telle date suscita diverses réactions, tant chez les prévenu-e-s qu’auprès de certains de leurs camarades.  Quelques uns préférèrent en rire, d’autres étaient atterrés : comment, dans ces conditions, s’assurer de la présence des témoins et des soutiens ?

Et puis, aux alentours du 25 juillet, on apprit que cette date du 23 août était purement formelle. Dans un procès en diffamation, un acte de procédure doit intervenir au moins une fois tous les trois mois. Dans le cas contraire, la poursuite s’éteint d’elle-même. On imagine mal qu’après avoir mis tant d’acharnement à poursuivre les quatre, l’institution lâche l’éponge si facilement.

Donc, l’audience du 23 août à laquelle Maître Nawel Gafsia était présente ne servit qu’à fixer la date de l’audience authentique, la vraie de vraie. La règle des trois mois restant applicable, l’audience fut fixée au 14 novembre… mais ce jour là les conseillers près la Cour d’appel ne pourront consacrer que deux heures à ce procès, une durée notoirement insuffisante pour entendre les prévenu-e-s, les témoins et les plaidoiries. Ce 14 novembre, il ne se passera donc pas grand-chose, hormis la détermination de la date de l’audience, vous savez, la vraie de vraie. Ce qui ne devrait pas être bien long, puisque cette date est d’ores et déjà fixée au lundi 16 janvier 2012, de 14 à 18 heures, et plus si nécessaire.

J’en vois deux ou trois au fond qui n’ont pas tout suivi… mais que croient-ils, ces cancres ? Que la Justice s’amuse ?

Note de Chantal Beauchamp pour le site des Baleiniers

Partager cet article
Repost0

commentaires