Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 17:09

 



La France aux français, l'Europe aux européens, l'Afrique à tous

Cher French doctor, je préfère être déserteur que complice. Trop c'est trop. Le discours de Grenoble et l'attitude du président de la république tire sa source de la mentalité et du comportement de tous les politiques de droite et de gauche depuis plus de 40 ans dans ce pays. Quelle farce et quelle injustice !

La communauté rom bannie, rejetée par ses propres compatriotes et méprisée partout en Europe sert aujourd'hui de bouc émissaire. Cette histoire de « problème de roms » dont tout le monde parle aujourd'hui cache la problématique posée par

le discours de Grenoble. Ne nous voilons pas la face, les vrais indexés se sont les immigrés, les hommes et les femmes issus de l'immigration, surtout africaines.

Les roms ne sont ils pas des européens? Expulser des roms vers la Roumanie c'est aussi insensé que d'expulser un breton de Paris vers Rennes.

Convoquer des représentants roumains pour soi-disant trouver une solution au sort des roms en Roumanie, ceux-là même qui ont toujours nuis à leur existence et contribué à leur déchéance, voilà qui montre nettement le sort réservé à ces européens par leurs propres compatriotes.

Si la France est capable d'avoir une telle attitude vis à vis des femmes et des hommes de sa propre communauté, que fera-t-elle demain envers les femmes et les hommes venus d'ailleurs ?

On entend comme à l'accoutumée des discours post-présidentiel venant de notre chère gauche, tout ceci n'est qu'une farce.

Mon message s'adresse aux immigrés africains devenus français de quatrième zone et considérés en tant que tels.

Vous êtes des centaines de milliers à vivre en France avec la nationalité française, politiquement absents de la vie politique française tout en vous occupant pleinement de la scène politique africaine. Plutôt que de courber l'échine, longer les murs et faire la sourde oreille, il est temps de se positionner, organisez-vous politiquement dans ce pays dans lequel vous avez « des droits »,  prenez vos cartes dans les partis politiques de votre nouveau pays et affirmez vous en tant que citoyens ou rendez votre carte d'identité et participez pleinement à l'indépendance totale des pays d'Afrique. Par votre absence sur la scène politique, vous contribuez à la main mise de ceux qui vous traitent comme des moins que rien pour des intérêts personnels conjugués. Le discours de Grenoble est le complément du discours de Dakar du président de la république.

Vous êtes devenus français par opportunisme, êtes vous incapables de créer chez vous des universités, des hôpitaux, des routes, de résoudre le problème de l'insuffisance alimentaire ?

Mes chers, un sacrifice s'impose pour relever l’Afrique et surtout soulager sa population. Sachez qu'une dose de patriotisme aide au développement économique.

Je ne terminerai pas ce texte sans tendre la main à mes compatriotes sénégalais. Les gars, l'heure n'est plus au collectif ni à l'association des sénégalais de l'extérieur mais au parti des sénégalais de l'extérieur.

Vous avez les moyens de le faire et vous devez le faire. Comme vous le savez aussi bien que moi, nous devons tout à notre peuple, essayons avec le peu de moyens dont nous disposons de soulager sa souffrance en nous organisant pour libérer notre pays de la domination néocoloniale. Aujourd'hui les roms, demain ce sera votre tour.

Trouvez-vous normal le nombre d'africains emprisonnés dans ce pays avec pour tout délit d'être sans papier et les centres de rétention remplis ? Sans parler des milliers de jeunes qui perdent leur vie chaque année en essayant de rentrer en Europe. Tout cela au vu et au su de tous. Le plus grave c'est que les premiers concernés qui devraient les défendre acceptent sans broncher la situation, acceptent la répartition des ressortissants d’Afrique par catégories : ceux devenus français de quatrième zone, les immigrés carte de séjour de dix ans, immigrés carte de séjour de cinq ans, immigrés carte de séjour d' un an, et même immigrés avec carte de séjour de deux mois.

Quand on accepte d'être des sous-hommes, on reçoit le traitement que l'on mérite. Notre « cher » ministre de l'immigration vient d'en rajouter une couche, la loi qu'il prépare pour destituer de la nationalité, tenez-vous bien, ne concernera que ceux devenus français depuis 10 ans. Mon cher ministre, de quoi avez-vous peur ? Pourquoi cette limitation dans le temps ? Mon petit doigt me dit que vous avez peur de gêner une grande partie de votre équipe qui est loin d'être française de souche.

La France a été très ingrate vis à vis de l'Afrique, il faut que les africains restent grands comme toujours. Répondre au coup de pied de l'âne c'est se mettre à son niveau.

Chers Damnés de la Terre, n'épousons pas les tares et l'égoïsme des femmes et hommes qui gouvernent cette terre.

Nous demandons la libération de tous les opprimés, privés de vie, dans ce pays et préparons un grand projet pour contribuer à diminuer la souffrance des femmes et des hommes restés sur la terre qui nous a vu naître, ce continent africain dont nous pouvons être si fier, qui a toujours reçu des coups, du marché triangulaire à nos jours. La France n'a pas rendu sa monnaie de la pièce à l'Afrique, la terre française est truffée d'enfants d’Afrique venus pour sa libération ou sa construction de 14-18 à 2010. Le triste constat c'est que si Sarkozy s'appelait Mamadou, il ne serait jamais à l’Élysée. La France a déroulé le tapis rouge aux soldats américains à Deauville en oubliant complètement le rôle joué par les fils d'Afrique dans cette 2ème guerre mondiale. Sans leur engagement dès les premiers jours, jamais les américains n'auraient eu les moyens de mettre le pied sur le sol français. Tout cela c'est du passé disent certains, d'autres disent qu'ils n'étaient pas nés alors pas concernés, c'est ce que commencent à dire ceux qui ont utilisé les immigrés à la fin des années 60 au début des années 70 pour contribuer à l'économie de ce pays. Quelle ingratitude!

La pratique précède la théorie. L'heure est venue de montrer qu'une autre Afrique est possible. Et là, c'est aux africains de s'y mettre « sans complexe », comme ils le disent.

Bamba GUEYE LINDOR





Partager cet article
Repost0

commentaires