Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 16:45

 

La Turquie discute désarmement avec Ocalan

 

ISTANBUL, Lundi 31 Décembre 2012 (Reuters). Des responsables des services de renseignement turcs ont discuté de la perspective d'un désarmement des séparatistes kurdes avec Abdullah Öcalan, le dirigeant kurde emprisonné depuis 1999, rapporte le quotidien Hürriyet lundi.

 

Ankara a entamé ces derniers mois des discussions avec le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) dans le but de mettre un terme au mouvement de grève de la faim observé par des centaines de ses partisans dans les prisons turques.

 

Les directeurs de l'agence des renseignements turque (MIT) ont rencontré Öcalan le 23 décembre pendant quatre heures pour travailler à l'élaboration d'une déclaration sur la fin du conflit dans les premiers mois de l'année 2013, rapporte Hürriyet.

 

"Obtenir que le groupe dépose les armes était le point principal figurant dans l'agenda des négociations", écrit Hürriyet, sans préciser ses sources.

 

"Si l'objectif est atteint, le PKK, qui a stoppé ses opérations à cause de l'arrivée de l'hiver, déposerait les armes au printemps".

 

Öcalan aurait quant à lui déclaré qu'il devait être mis en relation directe avec le PKK et que ses conditions de détention s'étaient améliorées.

 

De telles négociations auraient été impensables il y a encore quelques années. Des contacts récents se sont révélés tendus, certains membres de l'opposition nationaliste ayant fermement condamné toute idée de négociation.

 

Abdullah Öcalan, surnommé parfois "Apo" (l'Oncle), est emprisonné à Imrali, une île de la mer de Marmara, depuis son arrestation en 1999.

 

Le PKK, considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, est tenu par le gouvernement central pour responsable de la mort de plus de quarante mille personnes depuis qu'il a pris les armes il y a près de trente ans pour obtenir un statut d'autonomie pour les kurdes de Turquie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires